Le meilleur tutoriel pour compresser les GIF sans perte de qualité en 2022
Par Pierre Dubois • 2024-11-14 22:23:03 • Solutions éprouvées
Partie 1. Comment compresser un GIF animé en quelques secondes ?
Les GIFs sont un classique de l'Internet depuis un certain temps déjà. Ils sont souvent utilisés pour apporter un peu de vie à une image ou une vidéo autrement terne. Cependant, vous trouverez en ligne plusieurs GIFs d'une taille plutôt étonnante.
Une animation GIF d'une taille de 1 Mo ou plus n'a souvent aucun sens. Elle peut être déterminante pour les performances globales de votre site web.
Mais où pouvez-vous le compresser à 50 ou même 100 kilo-octets ?
Dans ce tutoriel, nous allons examiner de près toutes les options disponibles pour compresser rapidement un GIF sans nuire à la qualité d'origine.
Partie 2. Comment compresser un Gif sans perte de qualité ?
Ainsi, lorsqu'il s'agit de compresser la taille d'un fichier GIF, la principale préoccupation de tout utilisateur est de savoir ce qui se passe si cela cause des dommages à la qualité ? Ce n'est pas un problème si vous utilisez un logiciel fiable, puissant et convivial, tel que Wondershare UniConverter.
Il conserve la qualité du fichier d'origine et accomplit la tâche à une vitesse incroyable de 120x, ce qui est bien supérieur à toute autre plateforme offrant des services similaires.
Voici quelques éléments clés offerts par l'UniConverter :
- Compression sans perte
- Pas de réduction de la couleur
- Modes de compression multiples (élevé, faible et standard)
- Personnalisation (permettant de modifier la résolution, la taille et le format)
- Compression par lots
Téléchargez Wondershare UniConverter maintenant sur votre système Windows ou Mac, et suivez le guide suivant pour compresser les GIFs en un rien de temps :
Étape 1 : Lancer l'UniConverter
Exécutez le logiciel sur votre bureau. À partir de l'écran d'accueil, cliquez sur Outils.
Ensuite, allez dans la section Vidéo/Audio, et cliquez sur l'onglet Compressor. Ensuite, appuyez sur le bouton +/Add pour télécharger le fichier GIF que vous souhaitez compresser.
Étape 2 Compressez votre GIF
Une fois le fichier téléchargé, cliquez sur l'onglet Paramètres pour ajuster le taux de compression. La taille moyenne du fichier s'affiche sur l'interface.
De plus, vous pouvez prévisualiser les changements.
Sous Paramètres avancés, vous pouvez régler la fréquence d'images, la résolution et le débit binaire. Cliquez sur OK.
Étape 3 Enregistrer le fichier compressé
Après avoir obtenu les résultats requis, cliquez sur l'onglet Emplacement du fichier pour sélectionner un nouveau dossier où enregistrer le GIF compressé.
Enfin, cliquez sur Compresser pour lancer le processus de redimensionnement. Vous trouverez le GIF nouvellement formaté dans le dossier choisi.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez également convertir vos vidéos en GIFs et vice versa.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ?
Téléchargez ce programme pratique dès maintenant et compressez un fichier GIF avant de le télécharger sur vos blogs ou vos profils de médias sociaux.
Wondershare UniConverter (anciennement Wondershare Video Converter Ultimate)
Votre boîte à outil vidéo et photo complète
- Réduit facilement la taille d'une photo iPhone et sans perte de qualité.
- Compresse les tailles des photos en changeant le ratio d'aspect, la qualité ou la taille.
- Change la résolution vidéo, le bitrate, le format, la taille de fichier et les autres paramètres pour réduire la taille de la vidéo.
- 30 fois plus rapide que d'autres convertisseurs grâce à la toute dernière technologie APEXTRANS.
- Rogne, découpe, ajoute des filigranes ou des effets avant la conversion et la compression.
- Téléchargez des vidéos depuis des sites comme YouTube, Facebook, Twitter, et autres en copiant l'URL.
- La boîte à outil versatile contient un réparateur de métadonnées vidéos, un créateur de GIF, un graveur DVD et un enregistreur d'écran.
- OS compatibles : Windows 10/8/7/XP/Vista, macOS 11 Big Sur, 10.15 (Catalina), 10.14, 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
Partie 3. Comment compresser un GIF en ligne gratuitement ?
Que faire si vous ne pouvez pas effectuer la compression GIF avec Wondershare UniConverter sur votre ordinateur en raison de ses performances ou de problèmes d'incompatibilité ?
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car il existe une autre solution pour vous. Il suffit d'accéder au convertisseur en ligne Media.io à l'aide de votre navigateur depuis n'importe quel téléphone mobile ou ordinateur de bureau, et de compresser les GIF sans perdre en qualité. L'interface web est fluide et offre une grande vitesse de traitement.
Voici quelques fonctionnalités supplémentaires offertes par Media.io :
- Compression par lots
- Partagez le GIF compressé directement sur les médias sociaux
- Prise en charge de plusieurs formats et résolutions
Suivez les étapes pour compresser les fichiers GIF en ligne et gratuitement avec Media.io :
Étape 1 : Télécharger le fichier
Ouvrez Media.io depuis votre navigateur, et accédez à la section Video Compressor.
Cliquez sur Choose Files pour télécharger le GIF depuis votre appareil. Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Dropbox, Google Drive ou URL pour ajouter le fichier depuis les plateformes indiquées.
Étape 2 : Compression
Réglez la taille, la résolution et le format de la réinitialisation. Ensuite, cliquez sur l'icône Paramètres pour définir la qualité et la taille du fichier. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Étape 3 : Télécharger le fichier compressé
Maintenant, cliquez sur Compresser.
Le traitement prendra un certain temps, en fonction du type de fichier. Une fois la compression terminée, cliquez sur Télécharger pour enregistrer le GIF sur votre appareil.
Vous pouvez également accéder au menu déroulant situé à côté de l'onglet Télécharger pour télécharger le GIF vers vos comptes cloud (Google Drive/Dropbox).
Sans télécharger de logiciel sur votre appareil, vous pouvez obtenir une qualité et des fonctionnalités similaires pour compresser rapidement un GIF, grâce à Online UniConverter.
Partie 4. Quelques astuces pour améliorer la qualité de vos GIF
Il ne sert à rien de publier des GIF de mauvaise qualité sur vos blogs.
Pourquoi ?
Les téléspectateurs ne seront pas en mesure de comprendre correctement le contenu, ce qui vous laissera, ainsi qu'eux, frustrés.
Alors, que devez-vous faire pour éviter que cela ne se produise ? Il est connu que la compression des GIFs peut compromettre la qualité du fichier.
Il suffit de consulter les conseils précieux et pratiques suivants pour gérer la qualité de vos GIF.
- Essayez d'utiliser un compresseur GIF de haute qualité
Le conseil le plus évident est d'opter pour un compresseur d'images GIF fiable et performant, capable de maintenir la qualité originale du fichier. Un outil que vous pouvez utiliser est le Wondershare UniConverter !
Grâce à ce logiciel, vous pouvez ajuster vous-même la qualité et également modifier les différents paramètres associés au fichier GIF. Il est certainement plus sage d'optimiser correctement vos GIF dans la meilleure qualité et la meilleure taille avant de les publier sur votre blog ou vos comptes de médias sociaux.
- Essayez de réduire le nombre d'images
Les GIF sont une série d'images qui se succèdent pour créer un effet de type vidéo. Cependant, vous pouvez gagner beaucoup d'espace sur votre site Web en réduisant le nombre de cadres dans un GIF.
Il faut cependant faire attention à ne pas réduire le nombre d'images au point qu'elles sautent et que l'animation n'ait aucun sens.
Il arrive également que la réduction du nombre d'images puisse réellement améliorer le GIF. En général, utilisez votre meilleur jugement pour décider du nombre d'images à inclure dans votre GIF.
- Essayez de réduire le nombre de couleurs
La taille du fichier de votre animation GIF est principalement déterminée par les couleurs utilisées. Il est donc préférable d'utiliser moins de couleurs pour que le fichier soit de petite taille. Plus vous utilisez de couleurs, plus les chances que le GIF soit de mauvaise qualité augmentent.
Vous pouvez donc utiliser une couleur noire ou blanche en arrière-plan pour minimiser la taille du fichier et conserver une bonne qualité en même temps.
Toutefois, si vous persistez à vouloir utiliser d'autres couleurs, nous vous recommandons de ne pas utiliser les couleurs chaudes, comme le rouge, qui est connu pour être spacieux. Remplacez ces couleurs par des couleurs ayant un contraste plus froid, comme le bleu, le sarcelle ou le rose.
- Minimisez l'utilisation des animations
Il n'est jamais bon d'en faire trop. La même chose s'applique aux GIFs ! Il est souvent tentant de sur-animer votre GIF, mais résistez à cette envie !
La création d'un GIF réussi ne repose pas sur votre capacité à animer plusieurs éléments, mais plutôt sur votre capacité à choisir les parties qui doivent réellement être animées.
Cela signifie souvent que moins est plus. En n'animant que les éléments nécessaires, vous avez plus de chances d'obtenir un GIF à l'aspect soigné et professionnel.
Conclusion
Publier des GIF sur votre site Web ou votre profil de médias sociaux est un excellent moyen d'attirer un nouveau public. Toutefois, ce plan peut facilement se retourner contre vous si la taille est disproportionnée. C'est pourquoi il est suggéré d'opter pour un GIF bien optimisé et compressé.
Après avoir lu les solutions et les conseils de cet article, nous espérons que vous comprenez maintenant parfaitement comment compresser un fichier GIF. Cependant, si vous avez l'intention de faire le travail rapidement sans perte de qualité, alors Wondershare UniConverter est le meilleur choix !
Pierre Dubois
staff Éditeur