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Prores vs H264 Revue complète en 2020

par Pierre Dubois • 2021-10-22 01:09:04 • Des solutions éprouvées

Si vous planifiez votre carrière dans le domaine du montage vidéo, il est impératif de savoir quel codec, ProRes vs H264 fonctionne mieux avec un outil de post-production. Ici, vous apprendrez quelques-unes des différences importantes entre les codecs ProRes et H264 et lequel devez-vous choisir pour rendre votre processus d'édition plus simple et moins gourmand en ressources. Au moment où vous aurez fini de lire ceci, vous aurez une bonne idée des deux codecs, quand et pourquoi vous devriez choisir l'un par rapport à l'autre, et comment vous pouvez convertir H264 en ProRes avec l'un des outils de conversion les plus efficaces actuellement disponibles.

prores vs h264

Partie 1. Tableau de Comparaison pour ProRes VS. H264.

PLes fichiers ProRes sont légèrement compressés et votre GPU pourra facilemet les traiter pendant l'édition et la lecture. Ce n'est pas le cas avec les fichiers H264, et ils nécessitent plus de traitement que ProRes.

ProRes

Développé par Apple Inc., ProRes est un codec qui a été publié en 2007 avec Final Cut Studio 2. ProRes utilise le format QuickTime (MOV) qui, comme mentionné ci-dessus, rend les fichiers gigantesques en taille qui occupent davantage une quantité importante d'espace sur disque. Cependant, les fichiers ProRes présentent beaucoup d'avantages, dont certains sont répertoriés ci-dessous:

  • Réduction de la surcharge du GPU - Les fichiers ProRes étant déjà peu compressés, le GPU de votre ordinateur n'a pas à déployer d'efforts supplémentaires pour décompresser les données à traiter lorsque le film est ouvert dans un lecteur multimédia ou importé dans un programme de post-production pour édition.
  • Plus de couleurs - ProRes est un codec 10 bits. Cela signifie que contrairement aux autres, les fichiers ProRes ont plus de nuances tout en travaillant avec les options d'étalonnage des couleurs dans un outil de post-production.
  • Approche I-Frame - Dans ProRes, chaque image du métrage est compressée individuellement (I-Frame). C'est la raison pour laquelle les fichiers sont volumineux. Cependant, ce type d'approche met moins de charge sur le GPU car il n'a pas à décompresser une architecture de compression complexe lors de l'édition.

prores h264

H264

Avec la première version qui a été approuvée et publiée en 2003, le codec H264 (techniquement écrit comme H.264) est le produit de deux entités qui se sont associées. H.264 offre un taux de compression élevé et, par conséquent, les fichiers sont de petite taille et utilisent moins d'espace sur vos périphériques de stockage. Cependant, le format H264 présente certains inconvénients que de nombreux professionnels qui utilisent des outils de post-production tels que Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro, etc... n'apprécient guère. Certains de ces inconvénients (du point de vue des éditeurs vidéo) sont répertoriés comme suit:

  • Augmentation de la surcharge du GPU - En raison du taux de compression élevé, lors de l'édition (et même pendant la lecture), le GPU travaille plus intensivement pour décompresser les fichiers H264. Cela réduit les performances de votre ordinateur.
  • Couleurs limitées - H264 est un codec 8 bits. Cela signifie que, par rapport à ProRes, les fichiers H264 ont moins d'options d'étalonnage des couleurs tout en travaillant avec un logiciel de post-production. Par conséquent, les éditeurs peuvent ne pas être en mesure de produire la qualité attendue.
  • Approche GOP - GOP signifie Group of Pictures. Le codec H264 compresse un groupe d'images pour former une architecture complexe qui, même si elle réduit la taille globale du fichier, nécessite plus d'efforts de la part du GPU pour décompresser et traiter lors de l'édition.

Le tableau de comparaison suivant résume tous les points donnés ci-dessus comprant ProRes par rapport à H264:

ProRes H.264
Développé par Apple Inc. Développé conjointement par Video Coding Experts Group (VCEG) et Moving Pictures Export Group (MPEG)
Faible taux de compression Taux de compression élevé
Fonctionne avec QuickTime Movie Format (MOV) Fonctionne avec presque tous les principaux formats (MP4, M4P, M4V)
Codec 10 bits Codec 8 bits
Moins de ressources sollicitées pour le processeur et le GPU Sollicitation intensive du Processeur et du GPU
Compression I-Frame (cadre individuel) GOP (groupe d'images) traité collectivement

Partie 2. Comment Convertir H264 en ProRes avec Wondershare UniConverter.

Même si les applications de post-production les plus utilisées permettent le transcodage H264 vers ProRes à l'aide de leurs fonctionnalités d'exportation intégrées, le processus prend parfois beaucoup de temps, ou la boîte de paramètres comporte de nombreuses options déroutantes que les débutants ont du mal à comprendre. Wondershare UniConverter (à l'origine Wondershare Video Converter Ultimate) comble cette lacune en fournissant l'une des interfaces utilisateur les plus simples et les préréglages préconfigurés que vous pouvez utiliser pour transcoder H264 ou tout autre format vidéo vers ProRes sans aucun obstacle ni complication.

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Le processus ci-dessous explique comment convertir H264 en Apple ProRes en quelques étapes simples:

Étape 1 Cliquez sur l'icône d'ajout de fichiers et importez une vidéo H264.

Lancez la version Mac de Wondershare UniConverter sur votre macOS, confirmez que la vignette Convertisseur Vidéo est sélectionnée en haut, cliquez sur icône d'ajout de fichiers dans l'icône Wondershare UniConverter du centre, utilisez la boîte qui apparaît pour accéder au conteneur contenant le fichier H264 que vous souhaitez transcoder en ProRes, sélectionnez la vidéo et cliquez sur Charger pour importer le clip dans l'application.

importer des vidéos h264

Étape 2 Accédez à l'édition et sélectionnez ProRes.

Cliquez et ouvrez le menu Format de sortie: dans le coin inférieur gauche de la fenêtre, puis accédez à l'onglet Modification (uniquement présent dans la variante Mac de Wondershare UniConverter). Sélectionnez ProRes dans la liste des formats disponibles à gauche, puis choisissez une résolution appropriée à droite ( Identique à la source est sélectionné ici). Remarque: Vous pouvez également cliquer sur l'icône Modifier à droite de l'un des préréglages de résolution pour ouvrir une boîte dans laquelle vous pouvez effectuer manuellement des ajustements pour créer votre propre préréglage personnalisé.

select prores

Étape 3 Choisissez un dossier de sortie et convertissez le fichier H264 en ProRes.

Utilisez le champ Sortie en bas de la fenêtre pour sélectionner un dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier converti, puis cliquez sur le bouton Convertir à droite de la vidéo importée pour transcoder H264 en ProRes avec Wondershare UniConverter.

convertir h264 en prores

Conclusion

Lorsque vous comparez ProRes à H264, le premier génère des fichiers volumineux par rapport au second. Bien que les fichiers plus petits créés par le codec H264 soient économiques pour votre support de stockage, ils sont gourmands en processeur et en GPU et entraînent une surcharge du matériel. D'un autre côté, les fichiers ProRes, même s'ils consomment énormément d'espace sur votre disque, ne nécessitent pas que le GPU décompresse les informations tout en utilisant un outil de post-production pour l'édition. Par conséquent, en tant qu'éditeur vidéo professionnel, chaque fois que vous êtes invité à choisir ProRes contre H264, vous devez toujours préférer ProRes et utiliser l'outil le plus recommandé Wondershare UniConverter pour une conversion rapide et facile de H264 vers ProRes.

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