Qu'Utilisent la Plupart des YouTubeurs pour Monter leurs Vidéos ?
Par Pierre Dubois • 2025-01-16 11:37:00 • Solutions éprouvées
Essayez Wondershare UniConverter gratuitement maintenant !
Plus de 3 591 664 personnes l'ont téléchargé pour essayer les fonctionnalités avancées.
Quel logiciel de montage vidéo les YouTubers utilisent-ils ? - Quora
YouTube compte plus de 2 milliards d'abonnés actifs désireux de voir des contenus nouveaux et divertissants. Mais pour récolter des vues sur YouTube, vos vidéos doivent être à la hauteur. Raison pour laquelle vous avez besoin d'un éditeur vidéo pour YouTube. Le logiciel de montage YouTube idéal doit offrir des fonctionnalités telles que des effets de transition, des filtres, un enregistreur d'écran, un découpeur, un recadreur, etc. Donc, si vous avez du mal à trouver un éditeur vidéo pour découper et monter des vidéos YouTube, ce guide vous propose de nombreuses options.
1ère Partie. Les 6 Meilleurs Logiciels de Montage Vidéo pour les Débutants sur YouTube
Si vous êtes un débutant dans le domaine de l'édition vidéo, vous avez peut-être besoin de quelque chose de simple qui ne sacrifie pas nécessairement les fonctionnalités. Choisissez donc l'un de ces excellents éditeurs vidéo :
1. Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est sans doute le meilleur éditeur vidéo professionnel qui soit. Bien que ce logiciel de qualité hollywoodienne puisse sembler intimidant au premier abord, il contient tous les outils essentiels pour vous permettre de réaliser une vidéo YouTube parfaite. Par exemple, c'est l'éditeur vidéo idéal pour découper des parties en fonction des formes d'onde audio ou du moniteur source. Outre le découpage, vous pouvez faire un arrêt sur image, appliquer des animations et des graphiques, modifier l'arrière-plan de la vidéo, etc. Notez simplement qu'il coûte 20,99 $/mois. Néanmoins, il vaut bien chaque centime.
Avantages
Ajouter des graphiques et des titres en 3D aux vidéos.
Effets vidéo et transitions multiples.
Un stockage gratuit sur le cloud de 100 Go pour continuer à créer où que vous soyez.
Jusqu'à 64 angles de vue différents.
Inconvénients
Ce n'est pas une option abordable.
Interface d'utilisateur intimidante.
2. Final Cut Pro X
Final Cut Pro X est un autre éditeur vidéo de qualité professionnelle pour les ordinateurs Mac. Au même titre que Premiere Pro, ce n'est pas une option abordable, puisqu'elle coûte 299,99 $ à vie. Mais si vous pouvez y mettre le prix, vous profiterez d'une expérience d'édition vidéo révolutionnaire avec une vitesse inégalée. Avec Final Cut, vous pouvez charger et monter n'importe quelle vidéo, y compris des séquences à 360 degrés capturées à l'aide de GoPro et d'autres caméras numériques. En outre, il permet aux utilisateurs d'organiser leurs clips dans des bibliothèques et de les personnaliser avec des titres 3D magnifiquement animés, des effets sonores, des transitions, etc.
Avantages
Rendu et exportation rapides.
Prise en charge de grands formats.
Il prend en charge le montage vidéo à 360 degrés.
Inconvénients
Logiciel coûteux.
Uniquement pour les ordinateurs Mac.
Interface d'utilisateur intimidante.
3. Adobe After Effects
After Effects est un fantastique logiciel de montage vidéo d'Adobe Systems. Comme Premiere Pro, il coûte 20,99 $ par mois, ce que la plupart des gens ordinaires trouvent plutôt cher. Mais en contrepartie, vous bénéficierez d'une multitude de fonctionnalités d'édition et d'un stockage gratuit dans le cloud. Il permet aux utilisateurs de donner vie à des vidéos ennuyeuses en y ajoutant des titres, des transitions et des intros cinématiques. De plus, il dispose d'une bibliothèque remplie d'effets et de filtres vidéo pour animer votre projet. Mieux encore, vous profiterez d'un suivi fluide des mouvements et créerez des logos et des graphiques précis.
Avantages
Ajouter des textes et des graphiques animés aux vidéos.
Ajouter des graphiques animés aux effets.
Appliquer des textes et des légendes créatifs avec des styles uniques.
Inconvénients
Plans d'abonnement coûteux.
Pas idéal pour les débutants.
4. Freemake
Vous sentez-vous intimidé par les trois outils de qualité professionnelle ci-dessus ? Utilisez plutôt Freemake. Il s'agit d'un éditeur vidéo d'une simplicité déconcertante qui fonctionne avec plus de 500 formats vidéo, dont MOV, MTS, MP4, VOB, etc. Avec Freemake, vous pouvez télécharger des vidéos à partir de milliers de sites Web, notamment YouTube, Vimeo, Likee, TikTok, etc. Ensuite, éditez la vidéo en la découpant, en la fractionnant et en la fusionnant. Vous pouvez même ajouter des filigranes et des sous-titres aux vidéos. Mais c'est à peu près tout, car Freemake est assez basique !
Avantages
Super simple à utiliser.
Télécharger des vidéos à partir de plus de 10 000 sites.
Exporter des vidéos vers des présélections optimisées pour les appareils.
Inconvénients
Outils d'édition vidéo limités.
Pas de prise en charge de Mac.
5. iMovie
Si vous êtes un utilisateur de Mac ou d'iPhone, voici l'éditeur vidéo gratuit et open-source idéal pour vous. Ce programme Apple est simple et permet aux utilisateurs de créer des films de qualité cinématographique en quelques secondes. Avec iMovie, il suffit de sélectionner votre clip sur la timeline, puis d'appliquer des titres, des effets sonores, de la musique, des filtres, des effets de mouvement, etc. Vous pouvez également découper des vidéos en déplaçant simplement les curseurs avant d'ajouter de magnifiques effets de transition cinématographiques. En outre, les utilisateurs d'iMovie peuvent ajouter des effets d'écran vert aux vidéos.
Avantages
L'installation et l'utilisation sont gratuites.
Des centaines de bandes-annonces de films de style hollywoodien.
Il prend en charge le montage 8K.
Inconvénients
Ne convient pas aux professionnels.
Uniquement pour Mac et iPhones.
6. Shotcut
Shotcut est un éditeur vidéo gratuit et open-source pour Windows, macOS et Linux. Bien qu'il nécessite une phase d'apprentissage, ce découpeur vidéo gratuit propose d'excellents outils de montage que vous ne trouverez que dans des programmes tels que Premiere Pro et Final Cut Pro X. Tout d'abord, Shotcut prend en charge tous les formats vidéo et audio, grâce à la compatibilité avec FFmpeg. Deuxièmement, il offre un montage multi-timeline simple avec des milliers de filtres, d'effets et de transitions. De plus, vous pouvez découper les clips source de manière précise et efficace grâce à l'option d'ondulation, similaire à celle que vous trouverez dans Premiere Pro.
Avantages
Application de bureau gratuite et open-source.
Possibilité illimitée d'annuler et de rétablir l'édition.
Détacher l'audio de la vidéo.
Inconvénients
Il faut un temps d'apprentissage.
Aucune musique disponible en stock.
2ème Partie. Existe-t-il un moyen de Découper Automatiquement des Clips Vidéo ?
Parfois, vous souhaiterez gagner du temps lors du découpage de vidéos sur Mac ou Windows. Dans ce cas, utilisez Wondershare UniConverter pour découper automatiquement des centaines de formats vidéo populaires comme MP4, MOV, 3GP, FLV, etc. Cet outil de découpe vidéo utilise la technologie de l'intelligence artificielle pour identifier et découper automatiquement les sections indésirables d'une vidéo. Il peut reconnaître et sélectionner des scènes vidéo en fonction de paramètres audio tels que le volume, la durée de lecture et la mémoire tampon. De plus, il peut couper automatiquement les visages et les objets indésirables, il suffit de téléverser la photo que vous souhaitez recadrer et effacer.
Etapes pour découper automatiquement un fichier MP4 avec le Découpeur Intelligent d'UniConverter :
1ère Étape Tranférer une vidéo dans le Découpeur Intelligent.
Installez et ouvrez Wondershare UniConverter sur votre PC, puis appuyez sur Découpeur Intelligent. Ensuite, cliquez sur le bouton Supprimer les Segments Silencieux et sur Ajouter Fichiers pour transférer la vidéo. Ou bien, il suffit de glisser-déposer votre vidéo.
2ème Étape Entrer les valeurs de l'auto-sélection.
Après avoir chargé la vidéo avec succès, entrez les paramètres audio que le programme utilisera pour sélectionner automatiquement les scènes à découper. Par exemple, vous pouvez définir une durée de lecture audio de 10. Le programme sélectionnera et coupera ensuite les sections dont la durée de lecture est inférieure à 10 secondes. Après avoir saisi la valeur, appuyez sur Exécuter.
3ème Étape Enregistrer le nouveau fichier vidéo.
Si vous êtes satisfait, choisissez un Emplacement de Fichier pour enregistrer votre vidéo avant de cliquer sur Exporter. C'était rapide et facile !
Wondershare UniConverter (anciennement Wondershare Video Converter Ultimate)
Votre boîte à outil vidéo et photo complète
- Réduit facilement la taille d'une photo iPhone et sans perte de qualité.
- Compresse les tailles des photos en changeant le ratio d'aspect, la qualité ou la taille.
- Change la résolution vidéo, le bitrate, le format, la taille de fichier et les autres paramètres pour réduire la taille de la vidéo.
- 30 fois plus rapide que d'autres convertisseurs grâce à la toute dernière technologie APEXTRANS.
- Rogne, découpe, ajoute des filigranes ou des effets avant la conversion et la compression.
- Téléchargez des vidéos depuis des sites comme YouTube, Facebook, Twitter, et autres en copiant l'URL.
- La boîte à outil versatile contient un réparateur de métadonnées vidéos, un créateur de GIF, un graveur DVD et un enregistreur d'écran.
- OS compatibles : Windows 10/8/7/XP/Vista, macOS 11 Big Sur, 10.15 (Catalina), 10.14, 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
3ème Partie. 5 Compétences Essentielles Que Tout Créateur de Vidéo Devrait Posséder
YouTube est en constante évolution, avec une concurrence acharnée pour le nombre de vues. Il est donc conseillé d'acquérir des compétences essentielles en matière de création vidéo pour garder une longueur d'avance. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui ont fait leurs preuves :
1. Maîtrise des logiciels de montage vidéo
Soyons honnêtes, vos vidéos n'impressionneront pas si elles ne sont pas correctement réalisées. En d'autres termes, vous devez acquérir des compétences essentielles en matière de montage vidéo et apprendre à utiliser les meilleurs éditeurs vidéo du marché. Par exemple, vous pourrez avoir besoin de savoir comment ajouter une musique de fond et quel type de musique ajouter. Il peut également être utile d'apprendre à stabiliser les vidéos et à changer l'arrière-plan pour quelque chose de plus attrayant. Comme nous l'avons déjà dit, Premiere Pro et Final Cut Pro X sont la crème de la crème des éditeurs vidéo actuels. Il faudrait donc commencer par en apprendre un peu plus sur ces programmes.
2. Connaître son audience
Il s'agit d'un autre point essentiel à retenir pour les YouTubeurs ou tout autre créateur de contenu en ligne. Vous devez étudier votre audience et savoir quel type de contenu la fait sourire. Ensuite, si possible, créez votre propre niche. TikTok et Likee en sont de bons exemples. Les téléspectateurs traînent sur ces plateformes principalement en quête de clips courts et divertissants sur des farces, des danses, etc. Ainsi, si vous souhaitez partager quelque chose de long, comme un tutoriel sur Windows, envisagez de créer une chaîne YouTube.
3. Déployez vos ailes
Dans le monde du marketing de contenu en ligne, la présence est vitale. En d'autres termes, vos fans doivent pouvoir trouver facilement votre contenu partout et à tout moment. J'entends par là que vous ne devez pas vous limiter à une seule plateforme de médias sociaux. Assurez-vous de partager un contenu similaire sur YouTube, Facebook, TikTok, Instagram, etc.
4. Plus il y en a, mieux c'est
La production régulière de contenu n'est pas négociable si vous voulez devenir une star sur TikTok ou toute autre plateforme de médias sociaux. En fait, cela peut s'avérer être un travail à plein temps si vous voulez faire plaisir à vos fans régulièrement. Les nouveaux visiteurs souhaitent toujours s'associer à des chaînes actives comptant des millions de vidéos et d'abonnés. Si possible, un contenu par jour serait suffisant. N'en faites pas trop.
5. Compétences en matière d'analyse
Il est essentiel d'analyser comment votre contenu se comporte sur un marché quelque peu encombré. Cela vous aidera à identifier les points faibles et le comportement des fans. Un excellent exemple est l'outil d'analyse de TikTok qui calcule le nombre de vues au cours d'une période spécifique et à partir des régions concernées. Vous pouvez également vous informer sur le sexe de vos visiteurs et sur l'heure à laquelle ils aiment regarder. Alors, tirez le meilleur parti de ces outils.
Pour Win 7 ou une version ultérieure (64 bits)
Pour macOS 10.11 ou une version ultérieure (64 bits)
Conclusion
Voici les meilleurs logiciels de montage vidéo pour YouTube à considérer cette année. Si vous voulez mon avis, Final Cut Pro X et Premiere Pro feront toute la différence sur votre chaîne YouTube. Mais si vous aimez publier des clips courts et amusants, un programme comme iMovie devrait faire l'affaire. Et n'oubliez pas d'utiliser le Découpeur Intelligent d'UniConverter pour découper automatiquement les vidéos rapidement et facilement. Amusez-vous bien !
Pierre Dubois
staff Éditeur