30 faits relatifs à Thanksgiving qu'il vaut mieux connaître
Par Pierre Dubois • 2025-02-13 21:14:22 • Solutions prouvées
Thanksgiving consiste à rencontrer sa famille, à manger un repas copieux de dinde pour le dîner et à dormir devant la télévision pendant que son père hurle contre son équipe favorite qui a encore perdu. Mais une partie importante de Thanksgiving que beaucoup d'enfants/adolescents n'aiment pas, ce sont les conversations politiques bizarres à table. Il ne fait aucun doute que vous avez besoin d'un sujet de discussion en passant le bol de purée, mais pourquoi faut-il que ce soit une discussion politique ?
Alors, pour rendre les conversations à table plus intéressantes cette année, nous avons décidé de dresser une liste de 30 faits étranges ou drôles sur Thanksgiving. Lancez ces faits aux membres de votre famille, et vous n'aurez plus à assister à ces débats politiques interminables. De plus, ces faits vous aideront à paraître cool devant tout le monde.
Donc, sans perdre une seconde de plus, commençons par le premier fait.
15 faits étranges sur Thanksgiving
1. Le premier Thanksgiving a duré trois jours.
Nous savons tous que le premier Thanksgiving a été célébré en 1621. Mais, saviez-vous que la fête durait trois jours ? La fête de trois jours a été suivie à la fois par les pèlerins et les Amérindiens. L'idée maîtresse du premier Thanksgiving était de célébrer la première récolte, effectuée par les Pèlerins, et de remercier les Dieux pour leurs bienfaits.
2. La dinde n'a jamais été servie lors du premier Thanksgiving.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n'y a littéralement aucun événement historique où la dinde a été servie lors du festin de trois jours. En fait, le menu de Thanksgiving du monde moderne est complètement différent de celui du premier Thanksgiving. On pense que les Pèlerins et les Amérindiens appréciaient d'autres aliments comme le homard, le phoque et le cygne.
3. La première parade de Macy's avait des animaux vivants.
Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une parade de Macy's soit complète sans ballons géants flottants représentant vos personnages de dessins animés préférés. Mais les visuels de la première parade du jour de Thanksgiving de Macy's étaient légèrement différents de ce que vous voyez aujourd'hui. La première parade a eu lieu en 1924, avec des animaux vivants comme des éléphants, des chameaux et même des tigres. Ces animaux ont été empruntés au zoo de Central Park.
4. Thanksgiving était également célébré le troisième jeudi de novembre une fois
Depuis que Lincoln a déclaré Thanksgiving fête nationale, la tradition veut que l'on célèbre cette fête le quatrième jeudi de novembre de chaque année. Mais, en 1939, le président Roosevelt a décidé de l'intervertir une semaine avant et de le célébrer le troisième jeudi.
La principale raison de ce changement inattendu était de relancer l'économie en ajoutant sept jours de shopping supplémentaires à la saison des fêtes. Cependant, sa décision n'a pas été appréciée par la majorité des citoyens, principalement les entraîneurs de football qui ont dû reporter leurs matchs de football. Pour être honnête, c'est l'un des faits les plus intéressants concernant Thanksgiving.
5. Les Canadiens célèbrent également Thanksgiving
Thanksgiving n'est pas l'apanage des seuls Américains, et de nombreux pays comme l'Allemagne et le Canada le célèbrent également. Cependant, la version canadienne de Thanksgiving est assez similaire à la version américaine.
Les Canadiens célèbrent également cette fête en dégustant un repas composé de dinde, de purée de pommes de terre et de haricots avec les membres de leur famille. Toutefois, au Canada, Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d'octobre, soit près de deux mois avant le Thanksgiving américain.
6. Le Thanksgiving canadien est arrivé en premier
Bien qu'il n'existe pas de faits concrets pour prouver cette affirmation, on pense que Thanksgiving au Canada a été célébré pour la première fois en 1578. Cela signifie que le Canada l'a célébré presque une demi-décennie avant le premier Thanksgiving américain.
La légende dit que c'est l'explorateur anglais Martin Frobisher qui a inauguré le festival de Thanksgiving au Canada après avoir atteint la terre ferme avec les membres de son équipage. Ils ont célébré la nuit en mangeant du bœuf, des pois chiches, des crackers et ont remercié Dieu pour leur arrivée en toute sécurité.
7. George H.W. Bush a gracié la première dinde
Même si les dindes étaient offertes au président avant 1989, c'est George H.W. Bush qui a lancé la tradition de "gracier une dinde". La principale raison de cette décision était de contrôler la manifestation organisée devant la Maison Blanche par un militant des droits des animaux.
Depuis lors, chaque président des États-Unis a suivi les traces de Bush, et c'est pourquoi au moins une dinde peut vivre toute sa vie sans être abattue. Après le "pardon officiel", la dinde est envoyée dans une ferme où elle vit pour le reste de sa vie. Parmi les nombreux faits relatifs au jour de Thanksgiving, le "pardon officiel de la dinde" est probablement le plus étrange.
8. Les astronautes fêtent également Thanksgiving dans la station spatiale internationale.
Les gens sont toujours désireux de savoir comment les astronautes vivent dans la station spatiale internationale. Même s'ils n'ont pas de jour de congé pour Thanksgiving, ils célèbrent la fête dans l'espace.
Selon la NASA, même les astronautes profitent du festival avec un repas composé de dinde, de vinaigrette au pain de maïs, de sauce aux airelles et de desserts. Ainsi, si vous aspirez également à devenir astronaute, vous avez une raison de plus de travailler dur pour réaliser votre ambition.
9. Les États-Unis ont quatre villes nommées "Turkey"
Appelez cela une coïncidence ou l'un des faits étranges de Thanksgiving, mais il y a quatre villes différentes aux États-Unis qui portent le nom de turkey. En fait, certains fans inconditionnels de Thanksgiving ont fait une tradition de visiter l'une de ces villes et de déguster la dinde en turkey.
Ces villes comprennent Turkey, au Texas, Turkey, en Caroline du Nord, Turkey Creek, en Louisiane, et Turkey City en Pennsylvanie. Ainsi, une fois que cette pandémie de COVID sera dans le rétroviseur, vous pourrez également planifier votre Thanksgiving dans ces villes.
10. Les Américains apprécient davantage les restes de Thanksgiving que le dîner lui-même.
Si vous pensez être le seul à aimer le sandwich aux restes de dinde, de farce et de purée de pommes de terre, vous vous trompez certainement. Croyez-le ou non, mais près de 80 % des Américains apprécient davantage les restes de Thanksgiving que le repas de dinde proprement dit. Alors, la prochaine fois que votre mère vous demandera d'arrêter cette habitude de manger les restes, dites-lui que vous n'êtes pas seul.
11. Thanksgiving est le jour le plus chargé pour les plombiers
À votre avis, qui sera la personne la plus occupée du Black Friday ? Directeur des ventes de Nike ? Le personnel de Walmart ? Ou votre plombier ? Si votre réponse est la troisième option, vous êtes sur la bonne voie.
Les plombiers sont les personnes les plus occupées après Thanksgiving, tout cela grâce à la nourriture qu'ils ont mangée pendant le dîner de Thanksgiving. Les rapports indiquent que les gens font appel à des plombiers pour une grande variété de raisons, comme des toilettes, des canalisations de cuisine et des broyeurs à déchets bouchés.
12. L'histoire de Thanksgiving est plus triste que vous ne le pensez
Oui, c'est une tradition de se réunir avec sa famille et de remercier Dieu pour ses bienfaits lors d'un dîner de Thanksgiving. Mais, pour vous dire la vérité, Thanksgiving n'a pas toujours été un festival de bonheur et de paix. Après l'arrivée des Pèlerins dans le pays, un conflit a éclaté entre les colons européens et le peuple Wampanoag, qui s'est poursuivi pendant plusieurs années.
En raison de ce conflit sans fin, des millions d'Amérindiens ont perdu la vie. Sans la peste qui a décimé toute la population Wampanoag, les pèlerins ne se seraient peut-être pas installés à Plymouth. Cela signifie que nous n'aurions pas fêté Thanksgiving aujourd'hui.
13. La Grande-Bretagne a également lancé son propre Thanksgiving
Les Britanniques ont également rejoint les Américains en célébrant leur propre version de Thanksgiving. Bien qu'ils mangent également de la dinde et de la purée de pommes de terre pour le dîner, ils aiment appeler ce festival "Brits-giving".
Mais, contrairement au Thanksgiving américain, le Brits-giving n'est pas une fête nationale et seule une petite partie des Britanniques le célèbrent. Pourtant, c'est l'un des faits les plus étranges et les plus intéressants concernant Thanksgiving.
14. Les Américains boivent beaucoup avant le jour de Thanksgiving
La nuit précédant Thanksgiving, officiellement appelée "Drinksgiving", est la seule nuit en Amérique où les citoyens consomment comparativement plus d'alcool. Il y a une raison pour laquelle tout le monde termine son travail le mercredi et va au bar dès que possible. De plus, cette nuit est considérée comme la plus chargée pour les barmen, car ils servent des boissons tout au long de la nuit.
15. "Jingle-Bells" était censé être une chanson de Thanksgiving.
"Jingle-Bells", dont le titre original était "One Horse Open Sleigh", a été composé pour être une chanson de Thanksgiving. Mais en raison de sa popularité, les Américains l'ont chantée pendant toute la période des fêtes en 1857, une tradition qui s'est poursuivie les années suivantes.
Cependant, après deux ans, le titre a été changé en "Jingle Bells", et la chanson a été déclarée chanson officielle de Noël. Alors, pour le dîner de Thanksgiving, n'ayez pas peur de chanter Jingle Bells en savourant les dernières bouchées de dinde.
15 faits amusants sur Thanksgiving
Jetons maintenant un coup d'œil à 15 faits amusants sur Thanksgiving que vous ne connaissez peut-être pas.
1. Le tryptophane ne fatigue pas
Oui, arrêtez de reprocher à l'innocente dinde de vous rendre somnolent et fatigué. Des études ont déjà prouvé que le tryptophane contenu dans la dinde ne provoque pas de somnolence. En fait, les poulets contiennent comparativement plus de tryptophane que les dindes, mais vous ne vous sentez pas somnolent après avoir mangé des nuggets de poulet.
La seule raison pour laquelle vous vous sentez épuisé après le dîner de Thanksgiving est que vous avez trop mangé. Comme le menu traditionnel de Thanksgiving comporte beaucoup de glucides, il est fréquent que les gens s'endorment sur le canapé après leur repas de Thanksgiving.
2. Les Américains mangent beaucoup de dindes à Thanksgiving.
En tant qu'aliment traditionnel du menu de Thanksgiving, on peut dire que les Américains mangent beaucoup de dinde pour le dîner. Mais, saviez-vous que les gens mangent près de 46 millions de dindes à Thanksgiving ? On dirait que la seule dinde qui peut vivre pendant Thanksgiving est celle qui a reçu le "pardon" officiel du président des États-Unis.
3. Les pèlerins n'ont pas utilisé de fourchettes pour le premier festin de Thanksgiving.
Pouvez-vous imaginer manger une dinde entière avec une cuillère et un couteau ? Eh bien, à moins que vous ne vouliez rester assis toute la nuit pour terminer votre dîner, il est fort probable que vous préfériez les fourchettes aux cuillères.
Mais il s'avère qu'en 1651, les seuls ustensiles dont disposaient les Pèlerins étaient des cuillères et des couteaux. Ils n'utilisaient pas de fourchettes pour manger le festin, et c'est probablement la raison pour laquelle ils ne servaient pas non plus de dinde.
4. Les dindes femelles ne gloussent pas.
Nous avons tous entendu à l'école que les dindes aiment "glouglouter". Mais ce n'est pas toute la vérité. Au lieu de glousser, les dindes ont tendance à caqueter. C'est l'un des principaux facteurs qui vous aidera à distinguer une dinde mâle d'une dinde femelle. De plus, les dindes mâles sont uniquement appelées "glouglous".
5. Une personne moyenne mange 4500 calories à Thanksgiving.
Dans le monde d'aujourd'hui, tout le monde est extrêmement attentif à son physique. C'est pourquoi les gens ont commencé à prendre leur apport calorique très au sérieux. Mais, cette règle a tendance à s'effondrer lors du dîner de Thanksgiving.
Un rapport du Calorie Control Council affirme qu'un Américain moyen mange environ 4500 calories à Thanksgiving. Outre le début de la saison des vacances, Thanksgiving est aussi le moment où les gens commencent à prendre le "poids des vacances".
6. Seulement six coureurs ont participé au premier Turkey Trot.
Aujourd'hui, le turkey-trot est devenu une grande affaire aux États-Unis. Des milliers de courses à pied sont organisées dans tout le pays, et des millions de personnes y participent. Mais les scènes du premier "turkey-trot" étaient légèrement différentes de ce que nous voyons aujourd'hui.
La première course a été organisée il y a environ un siècle, et seuls 6 coureurs y ont participé. Ce qui est encore plus étrange, c'est que seuls quatre de ces coureurs ont franchi la ligne d'arrivée tandis que deux ont décidé d'abandonner. On peut dire que c'est l'un des faits les plus intéressants concernant Thanksgiving.
7. Sarah Josepha Hale est la mère de Thanksgiving
Pendant près de deux siècles après l'arrivée des Pèlerins, Thanksgiving n'a pas été déclaré jour férié officiel aux États-Unis. Nous savons tous qu'Abraham Lincoln a été le premier président à déclarer que Thanksgiving était une fête nationale, mais quelqu'un d'autre mérite plus de crédit que Lincoln lui-même.
Sarah Josepha Hale, l'auteur de "Mary Had a Little Lamb", a écrit une lettre au bureau du président pendant 17 ans. Sa lettre comprenait une pétition demandant au président de faire de Thanksgiving une fête nationale.
8. Tout le monde ne mange pas de la dinde à Thanksgiving.
Il y a une raison pour laquelle vous ne voyez pas les gens manger de la dinde tout au long de l'année. Contrairement au poulet et au bœuf, la dinde n'est pas le choix de protéines le plus sain. C'est pourquoi de nombreuses personnes aux États-Unis ont cessé de manger de la dinde pour Thanksgiving.
Ils apprécient leur dîner avec de la purée de pommes de terre, des haricots et d'autres produits sains figurant au menu de Thanksgiving. De plus, depuis que les gens ont commencé à défendre les droits des animaux, beaucoup d'Américains adoptent un régime végétalien de nos jours. Cela a également permis de réduire la consommation de dinde à l'occasion de Thanksgiving.
9. Thomas Jefferson n'a pas déclaré une fête de Thanksgiving
Avant Lincoln, il était de tradition que chaque président américain annonce le jour férié de Thanksgiving chaque année. Mais Thomas Jefferson n'a pas annoncé cette fête parce qu'il était strictement opposé à l'idée de mélanger l'église avec le gouvernement.
Il croyait strictement que Thanksgiving était lié aux prières/à l'église, et c'est pourquoi il était contre l'idée de déclarer un jour férié national à Thanksgiving. C'est la seule période où les Américains n'ont pas profité de Thanksgiving avec un jour férié.
10. Le football a été joué à Thanksgiving bien avant la NFL.
Voici un autre fait concernant Thanksgiving : on joue au football le jour de Thanksgiving depuis 1876, soit près de 40 ans avant l'apparition de la NFL aux États-Unis. Le premier match de football a été joué entre Yale et Princeton.
Pourtant, les deux équipes s'affrontent depuis 1873. Par ailleurs, la première retransmission officielle des matchs de la NFL a débuté en 1934. Cela signifie que pendant près de 15 ans, seul le public en direct a pu profiter des matchs de la NFL.
11. Vous pouvez appeler Butterball pour des questions de cuisson
La cuisson de la dinde peut être un véritable défi, surtout si c'est la première fois. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas obligé de relever ce défi tout seul. Vous pouvez appeler la ligne téléphonique Butterball et poser autant de questions de cuisine que vous le souhaitez à un expert culinaire. À l'heure actuelle, leur ligne d'assistance reçoit plus de 100 000 appels chaque année à l'occasion de Thanksgiving, et ils sont toujours prêts à aider les gens.
12. Le Dallas Turkey Trot a établi un record mondial en 2011.
En 2011, le Turkey trot de Dallas, au Texas, a établi un record mondial pour le plus grand rassemblement d'humains déguisés en dindes. Près de 600 coureurs se sont déguisés en oiseau de Thanksgiving et ont couru dans les rues de Dallas. C'est une grande inspiration pour tous ceux qui veulent faire quelque chose de différent dans la vie.
13. Les Américains mangent 50 millions de tartes au potiron à l'occasion de Thanksgiving.
Même si beaucoup de gens n'aiment pas la tarte au potiron, une grande partie de la population du pays en mange à l'occasion de Thanksgiving. Toutefois, ce qui est plus surprenant, c'est qu'elle n'est toujours pas la tarte la plus populaire sur le menu des desserts de Thanksgiving. Plusieurs enquêtes ont révélé que les gens préfèrent la tarte aux pommes à la tarte au potiron après leur dîner de Thanksgiving.
14. Les Detroit Lions jouent au football le jour de Thanksgiving depuis 1934.
Depuis la première retransmission télévisée officielle des matchs de la NFL, les Lions de Détroit jouent au football chaque année. Malgré leur défaite lors du premier match, l'équipe est restée fidèle au jeu et a continué à y jouer chaque année lors du dîner de Thanksgiving.
15. Le football n'était pas joué à Thanksgiving pendant la seconde guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale est l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. De nombreux soldats américains ont perdu la vie pendant la guerre. Alors que le pays célébrait encore Thanksgiving et mangeait de la dinde en famille, aucun match de NFL n'a été organisé entre 1941 et 1944.
Conclusion
Voilà qui conclut notre liste des faits les plus intéressants concernant Thanksgiving. Nous espérons vous avoir donné suffisamment de sujets pour lancer une discussion intéressante à la table du dîner de ce Thanksgiving. Choisissez donc l'un de ces sujets et évitez les discussions politiques ennuyeuses qui gâchent généralement le dîner de Thanksgiving. Joyeux Thanksgiving !
Pierre Dubois
staff Éditeur