Code d'expert pour le dénoisement des vidéos dans Final Cut Pro X
L'audio est l'un des facteurs qui contribuent au maintien et à l'amélioration de votre vidéo. Les enregistrements vidéo avec un audio de haute qualité et sans bruit de fond attirent directement l'attention de l'auditoire. Ils véhiculent une introduction percutante et témoignent de votre passion pour la création de contenu ou l'édition de vidéos.
Utilisateurs de MacBook, vous avez l'opportunité deréduire le bruit de Final Cut Pro. Si iMovie dispose de caractéristiques de diminution du bruit, Final Cut Pro offre des options précises. Renseignez-vous sur Denoise Final Cut Pro et sur certains plugins alternatifs pour une performance sans faille.
Dans cet article
- Méthode 1. Application de l'effet de suppression du bruit
- Méthode 2. Installation du plugin de suppression du bruit de Neat Video
- Méthode 3. Adapter le recadrage du flux optique pour une meilleure fusion des images
- Astuce bonus. Dénoisement des vidéos avec la solution alternative à FCPX en un seul clic
Méthode 1. Application de l'effet de suppression du bruit
Final Cut Pro est une solution de traitement de l'image pour tous les appareils Apple qui offre des moyens avancés de suppression des bruits de fond. En plus de la fonctionnalité Denoise de Final Cut, les usagers peuvent améliorer la clarté de la parole grâce à l'isolation de la voix. L'outil est pourvu d'un panneau d'édition de la ligne de temps, qui permet de supprimer ou d'isoler l'audio avec précision. Enfin, les mises à jour les plus récentes ont introduit un ensemble de plugins pour divers types d'édition audio.
Il donne aux usagers une bibliothèque de données qui leur permet de gérer des actifs et des projets. Le contraste élevé et les couleurs sombres de l'écran renforcent la visibilité des vidéos. Final Cut Pro video noise reductionest disponible dans de multiples formats audio. Quels que soient les formats audio utilisés (AAC, MP3, WAV ou autres), voici comment réduire le bruit dans ces fichiers :
1ère phase. Réduction du bruit dans Final Cut Pro
Il convient de procéder à deux étapes principales pour réduire le bruit dans Final Cut Pro. La méthode utilisée est la réduction du bruit de l'effet de débruitage, et voici la procédure à suivre :
Étape 1. Dès que vous avez chargé votre clip dans Final Cut Pro, naviguez jusqu'à la ligne de temps. Puis réglez la tête de lecture en fonction de la durée de la vidéo que vous souhaitez débruiter. À présent, amenez votre curseur dans le coin inférieur droit de la barre des tâches de la ligne de temps et sélectionnez "Effets".
Étape 2. Partir du menu descendant "Effets", en choisissant la catégorie "Basique". Dans la fenêtre d'effets apparue à droite, choisissez l'effet "Réduction du bruit". Sélectionnez l'effet "Réduction du bruit", faites-le glisser et déposez-le sur le clip concerné dans la ligne de temps.
2ème phase. Ajuster la réduction du bruit dans Final Cut Pro
Cette phase est facultative, mais il est toujours préférable d'ajuster un effet en fonction des besoins. Ci-dessous, vous trouverez comment régler l'effet de réduction du bruit de FCP :
Étape 1. Naviguez d'abord vers la ligne de temps et sélectionnez le clip auquel vous venez d'appliquer l'effet. Le panneau " Inspecteur Vidéo" apparaîtra dans le coin en haut à droite de l'écran. Rendez-vous dans ce panneau et dans la section "Effets" > "Réduction du bruit". Les options "Quantité" et "Netteté" apparaissent dans le menu déroulant "Réduction du bruit".
Étape 2. Choisissez "Montant" et, à travers le menu déroulant, réglez le niveau de débruitage en conséquence. Recommencez le même traitement pour "Netteté", et vous obtiendrez un clip parfaitement débruité.
Méthode 2. Installation du plugin de suppression du bruit de Neat Video
Il existe des cas où l'effet de correction du bruit de Final Cut Pro X ne s'avère pas aussi efficace pour réduire le bruit. Neat Video est une réponse adaptée aux situations où les effets habituels ne fonctionnent pas. Ce paramètre est destiné à réduire les bruits de fond, le scintillement de la lumière, les compressions, etc. Le plugin est totalement transparent et fonctionne avec des applications avancées telles que Final Cut et Adobe Premiere Pro.
1ère phase. Téléchargement du plugin Neat Video
La présente section explique la méthode d'installation du plugin Neat Video, étape par étape. Premièrement, vérifier que l'application Final Cut Pro fonctionne correctement. Veuillez ensuite suivre les étapes décrites ci-dessous :
Étape 1. À partir du site officiel de Neat Video, il convient de télécharger son dossier "DMG". Deux choix sont possibles : sélectionner le fichier d'achat ou le fichier de démonstration.
Étape 2. Ensuite, rendez-vous dans les dossiers "Téléchargement" de votre appareil et double-cliquez sur le fichier "DMG". MacOS installe le dossier DMG en tant que disque virtuel.
Étape 3. Commencez le procédé de montage en double-cliquant sur NeatVideoFC.Intel.pkg à l'intérieur du disque monté.
2ème phase. Réduction du bruit de la vidéo Neat
Exécutez maintenant Neat Video dans Final Cut Pro. Cette opération ne prend que quelques secondes si vous vous souvenez des informations d'identification de votre compte administrateur macOS. Quand l'installation est achevée, indiquez le "Nom" et le "Mot de passe" de votre compte macOS dans la section correspondante. Consultez les indications suivantes pour utiliser Neat Video pour la diminution du bruit dans FCP :
Étape 1. Ensuite, lancez Final Cut Pro sur votre appareil. Choisissez l'onglet "Fichier" dans la barre d'outils du haut et rendez-vous dans le menu déroulant "Importer" > "Média".
Étape 2. Une fois le fichier multimédia chargé dans Final Cut Pro, faites-le glisser et déposez-le sur la ligne de temps. Choisissez la vidéo de la ligne de temps et dirigez-vous vers l'option "Effets" sur la ligne de temps. Accédez à "Neat Video" dans le menu déroulant et sélectionnez "Reduce Noise v4".
3 ème phase. Modification de l'effet de suppression du bruit de Neat Video
Accéder aux paramètres de correction du bruit pour Neat Video est similaire à l'effet "Basic" de FCP. En revanche, Neat Video fournit des réglages de réduction audio optimisés. Ce guide est un peu plus détaillé que le guide "Basic", mais il vous aidera à le suivre pas à pas :
Étape 1. Choisissez la vidéo dont le bruit a été supprimé dans la ligne de temps et rendez-vous dans la section "Effets" dans le panneau en haut à droite. Depuis le menu déroulant, choisissez "Reduce Noise v4", puis "Fenêtre d'options" > "Sélectionner pour ouvrir".
Étape 2. Cette opération fait apparaître la "fenêtre du plug-in Neat Video" sur votre écran. Sélectionnez une image vidéo dans le panneau de la ligne de temps situé en bas de cette fenêtre.
Étape 3. Il convient maintenant d'ajouter un profil de bruit expliquant le type de réduction de bruit souhaité. Neat Video possède une option "Profil automatique" qui permet de concevoir un profil sur mesure en fonction de votre vidéo. Depuis l'onglet "Device Noise Profile", choisissez "Auto Profile" et attendez que l'opération se termine.
Étape 4. Par la suite, dirigez-vous vers le coin en bas à droite de cette fenêtre et cliquez sur "Appliquer". Si vous décidez de réaliser des adaptations manuelles, allez dans l'onglet "Paramètres du filtre anti-bruit". Le bouton "Radius" permet d'ajuster la valeur du rayon. Pour sauvegarder tous les réglages, réalisez un clic sur le bouton "Appliquer".
Étape 5. Pour sauver les modifications globales et prévisualiser les résultats, vous devez effectuer un rendu de la prévisualisation. Rendez-vous dans la barre d'outils supérieure et sélectionnez "Modifier" > "Rendre tout". Quand le rendu est achevé, vous pouvez visualiser votre vidéo sans bruit.
Méthode 3. Adapter le recadrage du flux optique pour une meilleure fusion des images
La réduction du bruit est l'une des principales raisons d'utiliser FCPX noise reduction pour réduire le scintillement et les glitches dus à l'éclairage ou à la caméra. Pour garantir une fusion transparente des images, le flux optique de Final Cut Pro est le meilleur choix. Il change les taux de fréquence d'images pour permettre un rendu impeccable des mouvements dans vos projets, et voici comment vous pouvez le faire :
Directives. Pour importer votre vidéo dans la ligne de temps de Final Cut, utilisez la méthode classique. Dirigez-vous vers la barre d'outils de la ligne de temps, trouvez l'icône "Vitesse" et cliquez sur sa "Flèche vers le bas". Sélectionnez l'option "Personnaliser" dans le menu déroulant. Adaptez la vitesse à vos conditions et continuez dans l'onglet "Qualité vidéo" pour sélectionner "Flux optique".
Astuce bonus. Dénoisement des vidéos avec la solution alternative à FCPX en un seul clic
Si le dénoisement dans Final Cut Pro est une solution efficace, son interface ne convient pas à tout le monde. Si vous créez votre parcours d'édition, Wondershare UniConverter est le meilleur choix. Son image est très simple et l'interface est accessible, ce qui facilite la navigation. La dernière mise à jour a donné lieu à la création d'une fonctionnalité appelée AI Video Enhancer (amélioration de la vidéo par l'IA).
Le système d'IA de cet outil vous permet d'améliorer la qualité visuelle et audio des vidéos. Cette alternative à Denoise Final Cut propose en outre un traitement par lots et exporte des vidéos de haute qualité. Au-delà de ses capacités en matière d'exportation de vidéos 4K, 8K et 1080P, il permet de supprimer les filigranes. Il dispose en outre d'un kit d'intelligence artificielle qui vous permet d'ajuster les arrière-plans vidéo, de supprimer les voix, et bien plus encore.
Marche à suivre pour dénoiser une vidéo avec AI Video Enhancer d'UniConverter
La technologie AI Video Enhancer de cet outil modifie la donne pour les vidéos de mauvaise qualité. Téléchargez simplement des médias et l'IA se chargera du reste. Ci-dessous, un guide détaillé pour dénoiser une vidéo avec cette alternative FCP de réduction du bruit :
Étape 1. Accéder à l'AI Video Enhancer
Après le lancement d'UniConverter sur votre appareil Mac, appuyez sur l'onglet "Outils" dans le panneau de gauche. Ensuite, dirigez-vous vers la section "AI Lab", localisez-la et appuyez sur "AI Video Enhancer".
Étape 2. Téléchargement d'un dossier dans Denoise
Mettez la vidéo de mauvaise qualité en ligne dans la fenêtre "AI Video Enhancer" en cliquant sur l'icône "+Add".
Étape 3. Ajuster les réglages et exporter
Après le téléchargement des fichiers multimédias, sélectionnez une option dans la colonne de droite. Il est possible de recourir à l'option "Modèle de débruitage général" pour débruiter votre vidéo. Ensuite, appuyer sur le bouton "Exporter" pour observer le résultat.