AniSmall
AniSmall pour iOS
Convertissez et comprimez des vidéos/audios.
OPEN

Wondershare UniConverter

Le meilleur assistant vidéo - Solution vidéo tout-en-un

  • Convertir en préréglage optimisé pour presque tous les appareils
  • Convertir des vidéos dans n'importe quel format par lot avec moins de perte de qualité
  • Couper, recadrer, ajouter des effets et plus pour monter votre vidéo
  • Télécharger des vidéos en ligne sur YouTube et 10 000 autres sites
  • Outil tout-en-un: éditeur de vidéo, enregistreur d'écran, et plus encore

10 conseils pour la photographie sous-marine avec une caméra GoPro

Par Pierre Dubois • 2024-11-14 22:23:18 • Solutions prouvées

Si vous aimez la vie et que vous aimez la vivre pleinement, vous aimeriez certainement immortaliser tous ces moments agréables comme autant de bons souvenirs de vos vacances avec toutes les activités récréatives que vous avez pratiquées. De même, si vous êtes plutôt un adepte des sports nautiques et que vous aimez beaucoup plonger, un appareil photo étanche capable de prendre des photos sous l'eau est certainement quelque chose que vous aimeriez posséder.

Cet article propose 10 conseils utiles pour utiliser la meilleure caméra GoPro pour la photographie sous-marine. Après avoir lu ce document, vous serez en mesure de capturer des images et des vidéos de créatures et d'objets marins dans leur monde et de leur point de vue.

Partie 1. Quelle est la meilleure caméra GoPro appropriée la photographie sous-marine ?

Bien que presque toutes les GoPro HERO puissent être utilisées pour la photographie sous-marine (bien sûr à différentes profondeurs d'eau selon le modèle), à l'heure où nous écrivons ces lignes, la GoPro HERO 8 Black est de loin la plus efficace et est fortement recommandée si vous envisagez d'acheter une nouvelle caméra. Avec des fonctionnalités telles que HyperSmooth 2.0, TimeWarp 2.0, le mode LiveBurst, et la nouveauté de la franchise HERO - l'objectif numérique, la GoPro HERO 8 Black reste étanche jusqu'à 10 mètres sous l'eau, tant que sa porte est fermée.

photographie sous-marine gopro

Partie 2. 10 meilleurs conseils pour la photographie sous-marine avec une caméra GoPro

Avant de sauter dans l'eau pour faire de la plongée sous-marine et découvrir le monde marin, quelques conseils sur la photographie sous-marine GoPro vous aideront à conserver votre appareil coûteux en toute sécurité et comme neuf pendant une longue période. Les 10 meilleurs conseils suivants sont classés en trois catégories : avant la plongée, pendant la plongée et après la plongée. Ils vous aideront à préparer votre plongée, à prendre les meilleures images et vidéos lorsque vous êtes sous l'eau et à faire ce qu'il faut faire une fois que vous êtes sorti de l'eau pour garder votre appareil photo en bonne santé.

Conseils avant la plongée

Conseil n° 1 : Nettoyez l'objectif de votre appareil photo

Utilisez un chiffon doux pour nettoyer l'objectif de votre appareil photo afin d'éliminer les particules de poussière et les empreintes digitales. Comme cela n'est pas possible une fois que vous êtes sous l'eau, il est préférable de le faire avant de plonger. La plupart des caméras GoPro HERO ne sont étanches que jusqu'à 10 mètres sous l'eau (à l'exception de quelques caméras allant de 10 mètres à 100 mètres). Si vous prévoyez de plonger plus profondément et que vous utilisez un caisson, veillez à nettoyer également son objectif.

Conseil n° 2 : Utilisez des filtres pour objectifs corrects

Il est conseillé d'utiliser des filtres rouges et magenta pour les eaux bleues et vertes respectivement. Vous pourrez ainsi prendre des photos et des vidéos claires de l'environnement sous-marin. Il est également recommandé d'ajuster les paramètres du filtre avant la plongée afin d'éviter toute erreur ou tout retard inutile.

Conseil n° 3 : Ajustez les paramètres du point de vue de la vidéo et du Time Lapse

Régler le point de vue vidéo (POV) sur 1080p avec 80 images par seconde (80fps), et Time Lapse pour 0,5 seconde à 1 seconde par image à la plus haute résolution disponible de votre caméra GoPro pour la photographie sous-marine serait également une bonne idée avant de vous mettre à l'eau.

Conseil n° 4 : Prenez un selfie stick ou quelque chose de similaire

Comme il est difficile de maintenir l'appareil photo immobile sous l'eau, l'utilisation d'une perche à selfie ou d'un objet similaire lors de l'enregistrement de séquences sous-marines permet de stabiliser les mouvements de l'appareil et d'éviter les enregistrements saccadés.

prenez une perche à selfie

Conseil n° 5 : Utilisez des inserts antibrouillard pour le boîtier

Si vous utilisez un boîtier pour votre caméra GoPro afin de plonger plus profondément, assurez-vous d'utiliser des inserts antibuée afin d'éviter que les lentilles ne s'embuent, ce qui pourrait vous empêcher de capturer des images et des séquences vidéo claires.

utiliser des inserts antibuée pour le boîtier

Conseils pour la plongée sous-marine

Conseil n° 6 : Distance entre l'appareil photo et le sujet

Lorsque vous êtes sous l'eau, essayez de garder une distance d'au moins 12 pouces entre votre cible et l'objectif de l'appareil photo. Cela permet de garantir que les images et les vidéos sont claires et non floues.

Conseil n° 7 : Gardez la source de lumière (le soleil) dans votre dos

Assurez-vous que la source de lumière, généralement le soleil, se trouve dans votre dos. La cible est ainsi suffisamment éclairée pour permettre à l'objectif de capturer des images et des vidéos claires.

Conseil n° 8 : Investissez dans un bon hublot à dôme

Si vous avez l'intention de prendre des photos ou des vidéos à moitié immergées, l'achat d'un port dôme de bonne qualité est un investissement judicieux. La partie avant d'un tel port étant en forme de dôme, elle empêche l'eau d'éclabousser directement l'objectif de l'appareil photo, qui risquerait alors de capturer des images ou des photos floues ou déformées.

investir dans un bon port dôme

Conseil n° 9 : Nettoyez les gouttes d'eau sur l'objectif

Lorsque vous prenez des photos juste au-dessus de la surface de l'eau, de petites gouttes d'eau sur l'objectif de votre appareil photo peuvent gâcher vos images ou vos photos. Le nettoyage régulier de ces gouttelettes sur l'objectif permet de ne pas déformer les images capturées et les enregistrements vidéo.

Conseil après la plongée

Conseil n° 10 : Rincez votre caméra GoPro (et les autres accessoires sous-marins).

Une fois que vous avez fini de vous amuser sous l'eau et que vous êtes sorti, vous devez rincer votre caméra GoPro à l'eau douce et éliminer toutes les particules de poussière de son boîtier et de son objectif. Veillez à fermer la porte latérale avant de procéder au nettoyage afin d'éviter d'endommager votre appareil. Vous devez également rincer le boîtier si vous l'avez utilisé lors d'une plongée.

Conclusion

Planifier une plongée sous-marine pendant vos vacances est sans aucun doute une expérience passionnante. Votre expérience sous-marine devient plus agréable lorsque vous disposez de tout l'équipement de sécurité nécessaire et que vous savez que vous et vos gadgets coûteux sont en sécurité. Si vous vous procurez d'autres mesures de protection, comme un boîtier et des inserts antibuée, la sécurité de votre appareil augmente, ce qui lui permet de fonctionner sans problème pendant plusieurs années. Cela dit, afin de profiter de votre voyage récréatif et d'immortaliser ces moments précieux, les conseils ci-dessus pour la photographie sous-marine GoPro vous seront certainement utiles, en particulier lorsque l'eau est salée ou sale, voire les deux.

 Wondershare UniConverter - Meilleur convertisseur vidéo GoPro Mac/Windows (Catalina inclus)

  • Modifiez les photos GoPro en les recadrant, en les faisant pivoter, en ajoutant des effets, en ajoutant un filigrane, et bien d'autres choses encore.
  • Convertissez les vidéos GoPro en plus de 1000 formats avec une sortie de haute qualité.
  • Personnaliser les vidéos GoPro 4K en modifiant la résolution, le débit binaire, l'encodeur, la fréquence d'images et encore plus.
  • Montez des vidéos GoPro avec des fonctions avancées telles que le découpage, le recadrage, l'ajout de filigranes, de sous-titres, etc.
  • Préréglages optimisés pour presque tous les appareils, comme l'iPhone, l'iPad, le téléphone Huawei, etc.
  • Vitesse de conversion 90x plus rapide que les convertisseurs courants grâce à la technologie exclusive APEXTRANS.
  • Graver des vidéos GoPro sur DVD ou disque Blu-ray avec des modèles de menu DVD gratuits.
  • Transférez directement et vice versa des vidéos d'un ordinateur à un iPhone, un iPad et d'autres appareils .
  • Boîte à outils polyvalente : éditeur de métadonnées vidéo, créateur de GIF, compresseur vidéo et enregistreur d'écran.
  • Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 10/8/7/XP/Vista, macOS 11 Big Sur, 10.15 (Catalina), 10.14, 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8, 10.7, 10.6.
 Sécurité assurée. 7 975 022 personnes l'ont téléchargé.
 
Pierre Dubois

Pierre Dubois

staff Éditeur

Ressource > Astuces de GoPro > 10 conseils pour la photographie sous-marine avec une caméra GoPro