Astuces pour réseaux sociaux
- Télécharger Télécharger
- 1. Astuces Adobe Premiere+
-
- 1.1 Exporter des vidéos 4K
- 1.2 Exporter projet Premiere vers Avid
- 1.3 Vidéos GoPro
- 1.4 Exporter projets de Final Cut Pro sur Adobe Premiere Pro
- 1.5 Exporter fichier MKV avec Premiere Pro
- 1.6 Compresser vidéos dans Adobe Premiere Pro
- 1.7 Exporter une vidéo de Premiere Pro
- 1.8 Exporter un GIF de Premiere Pro
- 1.9 Conseils de montage pour débutants
- 1.10 Accélérer une vidéo
- 2. Astuces YouTube+
-
- 2.1 Convertisseurs YouTube en ligne
- 2.2 Enregistrer jeu vidéo pour YouTube
- 2.3 Éditeurs Vidéo pour YouTube
- 2.4 Enregistrer un Écran de YouTube
- 2.5 convertir YouTube en WMA
- 2.6 Convertisseurs YouTube en ligne
- 2.7 Exportation de Premiere Pro pour YouTube
- 2.8 Modifier des vidéos YouTube
- 2.9 Convertir vidéos YouTube en MP4 - Y2mate
- 2.10 Convertisseurs YouTube en FLAC
- 2.11 Convertir vidéo YouTube en GIF
- 2.12 Télécharger vidéo YouTube en M4V
- 2.13 Convertir vidéo en format de YouTube
- 2.14 Rogner des vidéos YouTube
- 2.15 Éditeurs vidéo YouTube gratuits
- 2.16 Ajouter sous-titres vidéo YouTube
- 2.17 Supprimer le son d'une vidéo YouTube
- 3. Astuces Facebook+
- 4. Astuces Instagram+
-
- 4.1 Convertisseur Instagram
- 4.2 Convertir WMV pour Instagram
- 4.3 Exporter des fichiers de Premiere Pro
- 4.4 Convertisseurs de MP4 en format Instagram
- 4.5 Convertir MP3 en format Instagram
- 4.6 Mettre fichier GoPro sur Instagram
- 4.7 Désactiver le son d'une vidéo Instagram
- 4.8 Ajouter sous-titres sur Instagram Story
- 5. Astuces Twitter+
- 6. Astuces WhatsApp+
- 7. Astuces TikTok+
- 8. Autres astuces populaires+
Examen du film The Matrix : Comment Scifi peut changer notre manière de penser Examen du film The Matrix
Par Pierre Dubois • 2024-09-26 22:18:07 • Solutions prouvées
The Matrix représente tellement pour tant de gens, et son héritage en tant que l'un des films d'action de science-fiction modernes les meilleurs et les plus influents a été fermement assuré. The Matrix, un pionnier à la fois de la techno-philosophie moderne, des séquences d'action cinétiques et de l'esthétique de la cyberculture granuleuse, se déroule dans une puissante réalité alternative et convaincante où les structures mêmes de la réalité sont remises en question.
À la base, The Matrix est essentiellement un film d’action de science-fiction de tounage très réel, réalisé par The Wachowskis, et bien qu’ils aient eu du succès avec Assassins et Bound, La Matrix s’avérerait être une sensation mondiale irrésistible et le début de l’une des trilogies les plus célèbres au monde. En effet, alors que la trilogie de The Matrix a évolué en complexité et la FX, beaucoup diraient que The Matrix est le véritable cœur de la trilogie et le meilleur film de la série par une certaine marge.
The Matrix commence sa narration avec le personnage Neo, aussi connu sous le nom de Thomas Anderson (Keanu Reeves). Ici, The Matrix donne un premier aperçu de ce que c'est que de vivre une double vie, l'un de ses principaux thèmes fondamentaux. Neo est un hacker de nuit, mais son travail de jour est beaucoup plus modeste, un ingénieur logiciel dans une grande entreprise américaine.
Les nuits blanches de Neo passées à pirater ne sont pas sans motivations profondes. Il sait que quelque chose ne va pas, qu'il y a quelque chose "là-bas" qui attend d'être trouvé.
Matrix - Bande-annonce officielle [HD]
Son introduction au vrai monde qui se cache derrière son écran d'ordinateur commence par Trinity (Carrie-Ann Moss), qui essaie de le contacter et lui dit que Morpheus (Laurence Fishbourne) peut fournir les réponses à ses questions existentielles. Les séquences d'action ne tardent pas à s'enflammer, et Neo est confronté par Morpheus au fameux choix entre deux pilules, l'une des séquences les plus mémorables du cinéma de science-fiction moderne.
C'est ta dernière chance. Après cela, il n'y a pas de retour en arrière. Vous prenez la pilule bleue, l'histoire se termine. Vous vous réveillez dans votre lit et croyez ce que vous voulez. Tu prends la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles, et je te montre jusqu'où va le terrier du lapin. Rappelez-vous, tout ce que je vous offre est la vérité. Rien de plus.
Le destin de Neo est mis en mouvement et The Matrix change son orientation de la Terre - qui n'est qu'une réalité virtuelle - et dans la réalité réelle - un monde sombre où les machines récoltent les humains pour l'énergie électrique. L'ancien monde "réel" - The Matrix - n'est qu'un moyen de contrôler les humains pour permettre aux machines de les récolter à volonté.
La vie de Neo est bouleversée de la manière la plus dramatique, et alors qu'il y réfléchit, nous voyons ses expressions viscérales de confusion et de chagrin pour le monde "normal" qu'il avait connu auparavant.
Cependant, comme l'a déclaré Morpheus, il n'y a pas de retour en arrière.
Néo et l'un
Le reste du film se concentre principalement sur le rôle unique de Neo dans le monde et sa responsabilité croissante. Il est révélé qu'il est détenu par certains, Morpheus, en particulier, comme The One, un humain capable de mettre fin à la guerre avec les machines et de libérer l'humanité de leur emprise.
La matrice tire Neo de sa vie humble mais déchirée vers quelque chose qu'il aspirait à voir, mais non sans douleur. C'est un homme qui cherche des réponses mais qui est encore incapable de les embrasser pleinement. C'est une épreuve de foi, de volonté, d'existence.
The Matrix est devenu un film tellement influent qu'il pose la question fondamentale, et si nous ne faisions que vivre un mensonge ? La question est persistante, et elle pénètre vraiment le public au fil de la trilogie. A présent, nous sommes plus de deux décennies après The Matrix, et cette question est toujours aussi pertinente qu'elle l'a jamais été. En effet, des penseurs futuristes comme Elon Musk posent toujours la question ; il y a une possibilité très réelle que nous vivions vraiment dans une simulation. La matrice n'est pas du tout composée d'idées de science-fiction ridicules et impossibles.
La beauté de The Matrix en tant que film de science-fiction est que sa prémisse est sans réponse par la science. Il ne peut pas facilement être interrogé rationnellement. On ne peut pas en dire autant de la plupart des films de science-fiction, qui sont plus facilement minés. Il a ensuite influencé diverses facettes de la culture pop, pas seulement le scénario de la pilule bleue, de la pilule rouge, mais aussi le « pépin dans la matrice », les sensations de déjà-vu que nous ressentons tous tout au long de notre vie.
En plus de son intrigue impressionnante et sa signification fondamentale, The Matrix a aussi forgé un style d'action visuelle incroyablement unique. Les machines sont largement représentées par des agents, dirigés par le principal antagoniste Agent Smith (Hugo Weaving). Ils se déplacent avec une précision et une grâce cybernétiques pour brouiller les lignes entre l'homme et la machine, eet le style d'acteur superbe de Weaving lui assure le statut de l'agent Smith comme l'un des ‘méchants’ les plus intéressants et captivants autour.
Pour coronner son esthétique fluide et élégante, The Matrix offre des scènes d’action, très uniques et extraordinaires à l’époque et toujours de classe mondiale, même à l’ère de la CGI entièrement numérique. Des tenues en cuir foncé et des lunettes de soleil se combinent avec des armes à feu, des arts martiaux et des plans au ralenti impressionnants pour la création d'un nouveau style de combat caractérisé par des capacités surnaturelles et des technologies de pointe.
The Matrix gardera toujours sa place plutôt unique dans le cinéma moderne. C'est un vrai exemple d'un film qui est venu influencer la vie - et c'est rare.
Pierre Dubois
staff Éditeur