Astuces pour réseaux sociaux
- Télécharger Télécharger
- 1. Astuces Adobe Premiere+
-
- 1.1 Exporter des vidéos 4K
- 1.2 Exporter projet Premiere vers Avid
- 1.3 Vidéos GoPro
- 1.4 Exporter projets de Final Cut Pro sur Adobe Premiere Pro
- 1.5 Exporter fichier MKV avec Premiere Pro
- 1.6 Compresser vidéos dans Adobe Premiere Pro
- 1.7 Exporter une vidéo de Premiere Pro
- 1.8 Exporter un GIF de Premiere Pro
- 1.9 Conseils de montage pour débutants
- 1.10 Accélérer une vidéo
- 2. Astuces YouTube+
-
- 2.1 Convertisseurs YouTube en ligne
- 2.2 Enregistrer jeu vidéo pour YouTube
- 2.3 Éditeurs Vidéo pour YouTube
- 2.4 convertir YouTube en WMA
- 2.5 Convertisseurs YouTube en ligne
- 2.6 Exportation de Premiere Pro pour YouTube
- 2.7 Modifier des vidéos YouTube
- 2.8 Convertir vidéos YouTube en MP4 - Y2mate
- 2.9 Convertisseurs YouTube en FLAC
- 2.10 Convertir vidéo YouTube en GIF
- 2.11 Télécharger vidéo YouTube en M4V
- 2.12 Convertir vidéo en format de YouTube
- 2.13 Rogner des vidéos YouTube
- 2.14 Ajouter sous-titres vidéo YouTube
- 2.15 Supprimer le son d'une vidéo YouTube
- 3. Astuces Facebook+
- 4. Astuces Instagram+
-
- 4.1 Convertisseur Instagram
- 4.2 Convertir WMV pour Instagram
- 4.3 Exporter des fichiers de Premiere Pro
- 4.4 Convertisseurs de MP4 en format Instagram
- 4.5 Convertir MP3 en format Instagram
- 4.6 Mettre fichier GoPro sur Instagram
- 4.7 Désactiver le son d'une vidéo Instagram
- 4.8 Ajouter sous-titres sur Instagram Story
- 5. Astuces Twitter+
- 6. Astuces WhatsApp+
- 7. Astuces TikTok+
- 8. Autres astuces populaires+
Green Book-Combattre les stéréotypes avec talent et courage
Par Pierre Dubois • 2024-09-26 22:17:49 • Solutions prouvées
Green Book est un long métrage américain de comédie dramatique biographique de 2018, réalisé par Peter Farrelly, qui a également coproduit et coécrit le film avec Brian Hayes Currie et Nick Vallelonga.
Avec son frère Bobby, Farelly est largement connu des cinéphiles pour avoir réalisé et produit principalement des comédies cultes (Dumb and Dumber), ainsi que des comédies romantiques (There’s something about Mary). Plongeant, seul cette fois, dans un territoire plus dramatique qu'est la discrimination raciale, Farelly parvient de manière poignante à créer une formidable interprétation du statut social des Afro-Américains au début des années soixante, introduisant les évènements du film en douceur et ne manquant pas de touche humoristique de bon goût.
Les acteurs principaux forment un duo remarquablement assorti dans des rôles totalement non conventionnels (pour les deux). Mortensen a dû prendre du poids (apparemment 40 à 50 livres) pour avoir l’air plus trapu, tandis que Mahershala Ali a appris les compétences de base du piano avec le compositeur original Kris Bowers qui agissait également comme remplaçant lorsque des gros plans de mains jouant du piano ont été tournés. Cela valait certainement la peine pour Ali, car pour sa performance, il a reçu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi que le Golden Globe, la Screen Actors Guild et les BAFTA Awards du meilleur acteur dans un second rôle.
- Viggo Peter Mortensen Jr. ( 20 octobre 1958, Manhattan, New York City, New York, États-Unis)
- Épouse : Exene Cervenka (1987 -1998) (1 enfant)
- En couple avec : Ariadna Gil (2009–)
Viggo Mortensen est un acteur, musicien, photographe, peintre, auteur et poète dano-américain. Après avoir fait ses débuts au cinéma en 1985 dans Witness aux côtés de Harrison Ford, il a joué divers rôles notables comme dans Carlito’s Way (1993) de Brian De Palma aux côtés d’Al Pacino, dans le film sous-marin de Tony Scott Crimson Tide (1995), Daylight (1996) aux côtés de Sylvester Stallone, The Portrait of a Lady (1996) qui a été basé sur le roman d’Henry James et mettant en vedette Nicole Kidman et John Malkovich, G.I. Jane (1997) avec Demi Moore, et A Perfect Murder (1998) aux côtés de Michael Douglas et de Gwyneth Paltrow.
Il est devenu célèbre mondialement avec son rôle en tant qu’Aragorn dans la trilogie épique Le Seigneur des Anneaux (2001-2003). Mortensen a été acclamé par la critique avec A History of Violence (2005) de David Cronenberg, Eastern Promises (2007) avec lequel il a été nominé pour l’Oscar du meilleur acteur, et A Dangerous Method (2011), recevant une nomination pour le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un second rôle.
Le jeu d'acteur de Mortensen est marqué par son style naturel et sa façon méthodique de parler d’une voix agréable et douce. Green Book était l’une des rares exceptions à cette règle.
- Mahershala Ali (né Mahershalalhashbaz Gilmore en Oakland le 16 février 1974, et a grandi dans la ville voisine Hayward, Californie, États-Unis)
- Épouse : Amatus Sami-Karim (depuis 2013, 1 enfant)
Mahershala Ali est un acteur et rappeur américain. C'est un athlète talentueux, en particulier dans le basketball qui a fréquenté le St Mary’s College of California grâce à une bourse et y a obtenu un diplôme en communication de masse. Ali s’est intéressé à la scène lors de ces visites à son père qui était un acteur de Broadway, et à la compétition dans des slams de poésie durant les vacances d'été. Après avoir décroché une formation au California Shakespeare Theatre, il s’inscrit au programme d’art dramatique de la Tisch School of the Arts, où il obtient sa maîtrise en 2000. La même année, il s’est converti à l’islam, changeant son nom en Ali. Il avait été élevé comme chrétien baptiste par sa mère qui était une ministre ordonnée de l'église.
Les rôles notables d’Ali incluent Remy Danton dans la série Netflix House of Cards, et le colonel Boggs dans The Hunger Games : Mockingjay - Parties 1 et 2, mettant en vedette Jennifer Lawrence. La première apparition majeure d’Ali au cinéma a été dans le rôle de Tizzy Weathers, dans The Curious Case of Benjamin Button (2008) de David Fincher, aux côtés de Brad Pitt et Cate Blanchett. Ali a reçu deux Oscars (un pour Green Book) et un Golden Globe Award pour le film dramatique sur le passage à l’âge adulte Moonlight (2016) mettant en scène Juan, un trafiquant de drogue qui devient la figure paternelle d’un garçon en détresse dans un quartier difficile de Miami.
Les autres acteurs/actrices incluent Linda Cardellini (dans le rôle de Dolores, la femme de Tony), Sebastian Maniscalco (dans le rôle de Johnny Venere, le frère de Dolores), Dimiter D. Marinov (dans le rôle du violoncelliste d’Oleg-Shirley), Mike Hatton (dans le rôle du bassiste de George-Shirley), P.J. Byrne (en tant que directeur du label), Joe Cortese, Maggie Nixon, Von Lewis, Jon Sortland, Don Stark, Anthony Mangano, Paul Sloan et Quinn Duffy.
Sorti en salles en 2018 par Universal Pictures, et financièrement célébré au box-office, Green Book a également été acclamé par la critique, remportant les Oscars du meilleur film et du meilleur scénario original à la 91e cérémonie des Oscars. Il a eu une approbation de 78 % par Rotten Tomato, et a reçu le prix People's Choice Award lors de sa première mondiale au Festival international du film de Toronto le 11 septembre 2018.
Prémisse
Situé au début des années 60 dans le Sud profond des États-Unis, encore légalement ségrégationniste, le film est basé sur une histoire vraie. Un roadmovie édifiant dans les confins d’une Cadillac Sedan DeVille 1962 à aigue-marine (turquoise) pendant la majeure partie de son récit, il suit une tournée de concerts du célèbre pianiste classique et de jazz afro-américain Don Shirley (Mahershala Ali), dont Igor Stravinsky a dit que « sa virtuosité est digne des dieux », et de son chauffeur et garde du corps italo-américain, l’ancien « videur » de boîte de nuit Frank « Tony Lip » Vallelonga (Viggo Mortensen), qui est à la recherche d’un travail.
Avec Farrelly et Brian Hayes Currie, le film a été écrit par Nick Vallelonga, qui joue également Augie, le gangster de Copacabana qui offre un « travail » à Tony pendant que la boîte de nuit est en rénovation.
Le film tire son titre de The Negro Motorist Green Book, a vacation guidebook for African-American travelers écrit par le facteur new-yorkais Victor Hugo Green, un Afro-Américain. Publié de 1936 à 1966, The Green Book est devenu « la bible des voyages noirs pendant le mandat de Jim Crow », permettant aux voyageurs noirs, généralement en voiture privée, d’éviter les tracas des transports en commun, de trouver des logements, des restaurants, des magasins et des stations-service enclins à les servir le long de la route, à l’époque où les lois locales et étatiques de Jim Crow imposaient la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.
Résumé
Nous sommes en 1962, et " les affaires sont comme d'habitude " dans le tristement célèbre Copacabana Night Club de New York. Le groupe joue, et tout le monde est ravi pendant que le videur italo-américain Frank « Tony Lip » Vallelonga (Mortensen) joue un petit jeu avec le chapeau du client habituel Gio Loscudo (Joseph Cortese). Le club est annoncé comme étant fermé pour rénovation, laissant Tony et ses pairs se demander que faire ensuite. Grâce aux Copacabana, Jules Podell obtient rapidement un entretien pour un emploi de « chauffeur » après avoir travaillé jadis dans l’assainissement en tant que chauffeur de camion. Tony rencontre le Dr Don Shirley (Ali), un pianiste afro-américain affilié au Carnegie Hall qui se lance dans une tournée de concerts de huit semaines à travers le Midwest et le Sud profond, prévoyant de retourner à New York la veille de Noël.
Dès le premier instant, il est clair que les deux hommes font partie de mondes à part et complètement opposés. Cependant, Shirley embauche Tony, car il sait que le Sud n’est pas un terrain de jeu pour les personnes de couleur, et Tony a de solides références et connaît évidemment comment s'y déplacer. Dans le besoin, Tony accepte avec le consentement de sa femme, Dolores (Cardellini). Le représentant de la maison de disques (P.J. Byrne) conclut l’affaire et confie à Tony un exemplaire du Green Book, un guide de vacances de voyage pour les Afro-Américains, répertoriant les établissements qui les serviraient puisque la ségrégation est répandue dans la plupart des États du Sud. Tony rencontre alors les autres membres du trio.
Alors qu’ils voyagent à travers le Midwest, les deux hommes commencent à se réintégrer, plus par curiosité que par simple nécessité. Bien qu’il l’appelle de manière ludique « doc », pour Tony, il est clair comme le jour que Don n’est pas une personne stéréotypée « nègre », et se trouve choqué et dégoûté par le traitement discriminatoire que Don reçoit même de la part de ses hôtes quand il n’est pas sur scène. Le Dr Shirley est sophistiqué, talentueux, éclectique et même snob, éloigné de son héritage racial, reconnaissant à peine la musique contemporaine faite par des gens de couleur.
Alors que son problème d’alcool lui cause des ennuis avec les clients d’un bar du Kentucky, Tony l'aide à sortir de là.
Ils commencent alors à trouver un terrain d’entente, Don aidant Tony à écrire des lettres d’amour à sa femme, corrigeant l’orthographe et dictant des phrases romantiques qui l’émeuvent profondément.
Les ennuis frappent à nouveau en Géorgie lorsque Don a une rencontre gay avec un homme blanc dans une piscine du YMCA et est arrêté par la police. Tony corrompt carrément les officiers, ce qui contrarie Don. Tony rencontre de vieux amis à Memphis, qui lui offrent un « emploi » mais refuse. Après avoir été arrêté tard dans la nuit et insulté par deux flics offensants du Mississippi, Tony donne un coup de poing à un officier, puis les deux sont arrêtés et mis en prison. Don demande à appeler son avocat, mais contacte plutôt le procureur général Robert F. Kennedy, qui contribuera à leur libération.
Le soir de la dernière représentation de la tournée à Birmingham, en Alabama, l’oxymore d’un artiste vedette noire n’étant pas autorisé à dîner dans la même salle que son public (blanc) culmine lorsque Don et Tom quittent le club et se rendent dans un club de blues noir pour personnes de couleur, où Don joue et improvise avec le groupe Orange Bird, mettant tout le monde se lever et danser. En partant, Tony révèle finalement qu’il porte une arme.
Tony et Don se dirigent immédiatement vers le nord durant une tempête de neige. Épuisé de conduire la nuit dans la neige, Tony dit à Don qu’il ne peut pas continuer. Plus tard dans la nuit, la voiture arrive dans le Bronx enneigé, avec Don au volant et Tony endormi à l’arrière. Don réveille Tony et lui dit qu’il est arrivé chez-lui, lui souhaite un joyeux Noël et s’en va, malgré les protestations de Tony.
De retour à son appartement de Carnegie Hall, Don rechigne à être seul la veille de Noël. Nous le voyons alors apparaître soudainement dans le couloir de chez Tony, avec une bouteille de champagne à la main. Tony accueille Don avec une étreinte puis le présente à tous le monde. Don rencontre finalement Dolores, qui l’embrasse et lui murmure à l’oreille ses remerciements chaleureux et son appréciation pour avoir aidé Tony avec ses lettres.
À travers les doutes et les injustices auxquels ils ont été confrontés sur la route, Tony et Don ont pu réunir leurs idiosyncrasies chaotiques, et créer une amitié ainsi qu'une compréhension qui dureront pour toujours.
Le vrai « Tony Lip » Vallelonga et le vrai Dr Don Shirley sont restés amis et sont décédés à quelques mois d’intervalle en 2013.
Pierre Dubois
staff Éditeur