AniSmall
AniSmall pour iOS
Convertissez et comprimez des vidéos/audios.
OPEN
Wondershare UniConverter
La boîte à outils vidéo complète pour convertir, compresser, éditer des vidéos, graver des DVD et bien plus encore.
  • Conversion vidéo, audio et photo en tous formats ultra-rapide.
  • Découper, recadrer la vidéo, ajouter des effets et des sous-titres.
  • Compressez vos fichiers vidéo ou audio sans perte de qualité.
  • Lire les fichiers vidéo, audio facilement.
banner pic

Connaissez-les , 7 lignes de commande VLC

Par Pierre Dubois • 2023-09-07 20:56:08 • Solutions éprouvées

VLC est l'un des lecteurs multimédia les plus appréciés. Gratuit, libre de droit et compatible avec presque n'importe quel système d'exploitation, il peut faire presque tout ce qu'on pourrait attendre de lui, et parfois même plus. Cependant, il y a un détail qui rend VLC encore plus spécial sous Linux, les lignes de commande. Les lignes de commande vous permettront de contourner l'interface graphique de VLC, ce qui facilite grandement la création et l'utilisation de scripts pour faire faire ce que vous voulez à ce lecteur multimédia. Nous allons découvrir 7 de ces lignes de commande que vous vous devez de connaitre.

Ligne de commande n°1 : Lancer VLC avec une ligne de commande pour lire une vidéo en guise de fond d'écran

"C:Program Files (x86)VideoLANVLCvlc.exe" rel="nofollow" --qt-start-minimized --video-wallpaper --no-video-title-show --repeat "C:DownloadsTutorial.mp4"

Dans cette ligne de commande, remplacez les chemins C:Program Files (x86)VideoLANVLCvlc.exe (emplacement par défaut de VLC Media Player) et C:DownloadsTutorial.mp4(emplacement du fichier vidéo) par les chemins correspondant à votre ordinateur.

ligne de commande vlc

Ligne de commande n°2 : Comment faire une capture d'écran vidéo avec une ligne de commande

c:path ovlc.exe screen:// :screen-fps=24 :screen-follow-mouse :screen-mouse-image="c:tempmousepointerimage.png" :sout=#transcode{vcodec=h264,venc=x264{scenecut=100,bframes=0,keyint=10}, vb=1024,acodec=none,scale=1.0, vfilter=croppadd{cropleft=0,croptop=0,cropright=0,cropbottom=0}}: duplicate{dst=std{mux=mp4,access=file,dst="c:tempscreencast.mp4"}}

Notez bien qu'il s'agit d'une longue ligne de commande, comme vous pouvez le voir, et que tout ceci n'est qu'une seule et même ligne de commande. Vous devrez donc en faire un copier/coller ou la retaper exactement de la même façon pour que cela fonctionne. Les parties que vous pourriez avoir besoin de changer sont les suivantes :

  • c:pathtovlc.exe: Vous pouvez remplacer ceci par le bon emplacement du fichier vlc.exe sur votre ordinateur.
  • :screen-fps=24: Cette partie est simple. Définissez ici le taux de rafraichissement avec lequel vous souhaitez enregistrer.
  • :screen-follow-mouse: Cette partie vous permettra d'également enregistrer les mouvements de souris. Vous pouvez la supprimer si vous ne voulez pas enregistrer les mouvements de souris.
  • :screen-mouse-image: Si vous enregistrez également les mouvements de souris, cette petite partie de la ligne de commande vous permettra de définir l'icône de la souris.
  • vb=1024: Cette partie sert à définir le débit de données avec lequel enregistrer. Souvenez-vous qu'un débit de données élevé offre une meilleure qualité vidéo mais avec un fichier plus lourd (cela est également combiné avec le nombre de fps). Pour une meilleure qualité, il est recommandé d'utiliser des valeurs entre 1500 et 2048.
  • :scale=1.0: Cette valeur vous permettra de rétrécir ou élargir votre vidéo de façon proportionnelle. Une valeur de 0.5 vous permettra par exemple de faire une capture vidéo de votre bureau à l'échelle 1/2.
  • cropleft,croptop,cropright,cropbottom: Cet ensemble de données définira la taille en pixels des zones à rogner. Si vous choisissez 0, l'ensemble de votre bureau sera enregistré. Et disons par exemple que vous mettez cropleft à 100. L'enregistrement de votre bureau sera alors rogné depuis le bord gauche de votre bureau, d'exactement 100 pixels.
  • dst="": Cette partie comprend le chemin d'accès complet et le nom de la vidéo que vous allez créer.

Ligne de commande n°3 : Comment lire seulement une partie d'une vidéo avec une ligne de commande VLC

start "C:Program FilesVLCvlc.exe" rel="nofollow" "D:MoviesThe Italian Job.avi" --start-time 12 --stop-time 20

Il vous suffira d'utiliser la ligne de commande donnée ci-dessus, en modifiant les chemins d'accès et les instants de début et de fin selon vos besoins. Les nombres 12 et 20 dans la ligne de commande indiquent 12 et 20 secondes respectivement.

Nous vous suggérons également une excellente alternative pour obtenir ce résultat, car nous ne sommes pas tous à l'aise avec les lignes de commande. La solution pour ceux qui veulent des moyens moins compliqués d'arriver à leurs fins serait d'utiliser Wondershare UniConverter à la place.

boite

Wondershare UniConverter - Votre boite à outils vidéo complète

  • Lisez ce que VLC n'arrive pas à lire, un lecteur pour tout lire !
  • Convertit des fichiers 30x plus rapidement que les autres convertisseurs.
  • Convertissez dans presque tous les formats dont les formats 4K/3D.
  • Editez, améliorez & personnalisez vos fichiers vidéo.
  • Téléchargez des vidéos depuis 1000+ sites de partage vidéo.
  • Enregistrez des vidéos sur les sites de streaming, ou votre écran.
  • Gravez & personnalisez vos vidéos sur DVD avec des modèles gratuits de menus DVD.
  • Diffusez vos fichiers multimédia sur votre télévision.

Ligne de commande n°4 : Capturez une vidéo avec une ligne de commande VLC en définissant une durée d'enregistrement

cvlc -vvv rtp://address:port --start-time=00 --run-time=300 --sout file/ts:test.ts

Ajustez run-time à la durée en secondes pendant laquelle vous voulez faire la capture vidéo.

Ligne de commande n°5 : Utiliser VLC pour enregistrer des flux MP3

vlc http://mp3.live.tv-radio.com/fip/all/fiphautdebit.mp3 --sout "#duplicate{dst=std{access=file,mux=raw,dst=C:OUT.mp3}" --stop-time 10

Il vous faudra seulement modifier l'emplacement du fichier selon vos besoins, et vous pouvez même ajouter la commande --stop-time 10 pour contrôler la durée d'enregistrement du fichier.

Ligne de commande n°6 : Arrêter automatiquement VLC après un enregistrement

vlc http://mp3.live.tv-radio.com/fip/all/fiphautdebit.mp3 --sout "#duplicate{dst=std{access=file,mux=raw,dst=C:OUT.mp3}" --stop-time 10 vlc://quit

Pour que VLC s'arrête/se ferme une fois l'enregistrement terminé, ajoutez simplement cette petite partie vlc://quit à la fin de la ligne de commande ci-dessus.

Ligne de commande n°7 : Lancer VLC avec une ligne de commande sous Mac OS X et écouter une webradio (comme Radio Paradise)

#!/usr/bin/env bash
/Applications/VLC.app/Contents/MacOS/VLC -I rc "$@"

Vous pouvez également exécuter cet exécutable après l'avoir enregistré dans /usEr/local/bin-chmod +x /usr/local/bin/vlc

Ou vous pouvez essayer de le lancer avec VLC depuis le terminale-vlc http://www.radioparadise.com/m3u/aac-128.m3u

Au cas où il commencerait à y avoir des problèmes d'audio, vous pouvez utiliser l'option diffusion directe, vlc http://stream-tx4.radioparadise.com:80/aac-128

Une autre option consiste à utiliser le stream Ogg-vlc http://stream-sd.radioparadise.com/rp_192m.ogg

ligne de commande vlc

Pierre Dubois

Pierre Dubois

staff Éditeur

Ressource > Utilisateurs VLC > Connaissez-les , 7 lignes de commande VLC