Tous les sujets
- Conseils pour Outils d'IA
-
- Conseils pour Améliorateur Vidéo IA
- Conseils pour Améliorateur Image IA
- Conseils pour Créateur de Miniatures IA
- Conseils pour Générateur de sous-titres IA
- Conseils pour Traducteur de Sous-titres IA
- Conseils pour Détection de Scène
- Conseils pour Générateur de Scripts IA
- Conseils pour Vidéo IA
- Conseils pour Image IA
- Conseils pour Text to Speech
- Utilisateurs de caméra
- Photographes
- Cinéphiles
- Passionnés de voyage
- Utilisateurs éducatifs
- Plus de solutions
6 alternatives à Screencast-O-Matic Screen Recorder en 2025
Quand il s’agit d’enregistrer les activités de l’écran de l’ordinateur, peu d’applications peuvent égaler Screencast-O-Matic. Il est magnifiquement conçu, simple et contient une tonne de fonctionnalités d’annotation. Mais regardons les choses en face ; tout le monde ne peut pas utiliser cette application sans aucun problème. Cependant, ne vous inquiétez pas parce que cet article vous permettra d’explorer de fantastiques alternatives à Screencast-O-Matic Screen Recorder. C’est parti !
- Partie 1. Comment utiliser Screencast-O-Matic Screen Recorder
- Partie 2. Meilleure alternative à Screencast-O-Matic Screen Recorder
- Partie 3. 5 autres alternatives à Screencast-O-Matic Screen Recorder
Partie 1. Comment utiliser Screencast-O-Matic Screen Recorder
Comme dit précédemment, Screencast-O-Matic est l’enregistreur d’écran d’ordinateur parfait pour Mac, Windows et Chromebook. Il est livré avec une interface utilisateur intuitive dotée de fonctionnalités essentielles d’enregistrement d’écran. Cela dit, cette application vous permet de capturer n’importe quelle partie de l’écran et de commencer à enregistrer avec des annotations, des sons microphones et des effets Picture-in-Picture. Non seulement cela, mais les créateurs de vidéos peuvent également éditer la vidéo enregistrée en la coupant pour supprimer les parties vidéo inutiles. Mieux encore, les utilisateurs peuvent également éditer leurs vidéos locales.
Vous trouverez ci-dessous un tutoriel étape par étape Screencast-O-Matic sur la façon d’enregistrer un écran d’ordinateur de haute qualité :
Étape 1. Lancez Screencast-O-Matic, puis vous verrez une fenêtre Record avec toutes les options d’enregistrement dont vous pourriez avoir besoin.
Étape 2. Cliquez sur l’icône Settings pour fermer la fenêtre Enregistrement, puis lancez l’application que vous souhaitez enregistrer.
Étape 3. Faites glisser l’image d’enregistrement vers l’intérieur/vers l’extérieur pour définir une zone de capture. Vous pouvez également cliquer sur Settings toucher Screen, puis saisir les dimensions de l’image vidéo dans la section Size. Ici, vous pouvez également sélectionner la région de capture en Plein écran (Full screen).
Étape 4. Néanmoins, dans la fenêtre Record, cliquez sur Computer Audio pour permettre à l’enregistreur de capturer les sons du système. Choisissez maintenant un microphone sous la section Narration, puis terminez en réglant une minuterie d’enregistrement sur la section Max Time.
Étape 5. Ensuite, cliquez sur l’onglet Webcam, puis sélectionnez une caméra dans la liste déroulante dans le coin inférieur droit. Vous pouvez également redimensionner l’effet Picture In Picture ou supprimer l’arrière-plan.
Étape 6. Enfin, cliquez sur l’onglet Both (Les deux), puis redimensionnez la zone de capture. Vous pouvez également faire glisser l’effet Picture In Picture pour modifier son emplacement.
Étape 7. Cliquez sur le bouton Rec pour démarrer l’enregistrement. Si vous êtes satisfait, cliquez sur Pause, puis touchez Done. Vous pouvez choisir d’enregistrer ou de télécharger la vidéo ou de la modifier à l’aide de cet éditeur vidéo simple. C’est aussi simple que ça!
Partie 2. Meilleure alternative à Screencast-O-Matic Screen Recorder
Si vous voulez l’alternative parfaite à Screencast-O-Matic, utilisez Wondershare UniConverter. Comme Screencast-O-Matic, cette application est facile à utiliser et dispose de tous les outils de capture d’écran essentiels. Lors de l’enregistrement de l’écran de l’ordinateur, vous pouvez ajouter des narrations audio, des sons système et des effets Picture In Picture à l’aide d’une webcam. Fait intéressant, les utilisateurs peuvent ajouter des annotations telles que des formes, des lignes, des flèches et des dessins lorsqu’ils enregistrent l’écran de l’ordinateur. Et oui, il dispose d’un excellent enregistreur et convertisseur vidéo.
Wondershare UniConverter - Meilleure alternative à Screencast-O-Matic
Wondershare UniConverter - Meilleur convertisseur vidéo pour Mac/Windows
-
Enregistrez les activités de l’écran de l’ordinateur en mode plein écran ou sélectionnez une zone de capture spécifique.
-
Permet aux utilisateurs d’ajouter des narrations de microphone, des effets PIC de webcam et de l’audio système.
-
Ajoute des annotations telles que des dessins, des formes, des lignes, des flèches et des textes pendant l’enregistrement.
-
Il dispose d’un excellent éditeur vidéo pour rogner, recadrer, fusionner, ajouter des sous-titres, etc.
-
Il convertit la vidéo enregistrée en tous les formats audio et vidéo standard.
-
Service client 24h/24 et 7j/7.
-
Meilleure alternative à Screencast-O-Matic pour Mac OS X 10.9+ & Win 10/8/7.
Voici les étapes pour enregistrer une activité à l'écran avec Wondershare UniConverter :
Étape 1 Ouvrez la fonction Screen Recorder (Enregistreur d’écran).
Visitez le site officiel de Wondershare UniConverter, puis téléchargez et installez l’application. Après cela, cliquez sur Screen Recorder, puis appuyez sur l’icône Caméscope pour lancer la fonction de capture d’écran.
Étape 2 Personnalisez la zone d’enregistrement.
Ensuite, lancez l’application que vous souhaitez enregistrer, puis faites glisser l’image d’enregistrement pour la redimensionner, ensuite sélectionnez une zone de capture spécifique. Ou, ouvrez plutôt le menu du mode d’enregistrement, puis choisissez Custom ou Full Screen. Avec Custom (Personnalisé), vous pouvez saisir des mesures d’image vidéo avant de cliquer sur Lock Aspect Ratio.
Étape 3 Personnalisez les paramètres d’enregistrement.
Si vous souhaitez enregistrer la vidéo avec les sons système comme les clics de souris, choisissez un périphérique dans la section System Audio. Maintenant, sélectionnez un micro dans la section Microphone, puis sélectionnez un périphérique Picture In Picture dans la section Webcam.
Pendant ce temps, ouvrez le menu Advanced Settings, puis définissez le format de sortie sur MP4, AVI et FLV. Choisissez également la qualité de sortie, la fréquence d’images, le chemin du dossier et réglez la minuterie d’enregistrement.
Étape 4 Commencez à enregistrer la vidéo avec des annotations.
Maintenant, prévisualisez la section de capture, puis cliquez sur le bouton REC pour commencer à capturer l’écran de votre ordinateur. Comme indiqué, cette application vous permet d’ajouter des fonctionnalités de mise en valeur en lançant la barre des tâches, puis en cliquant sur le bouton Annotation. Vous pouvez même personnaliser la couleur, la taille et le type de police de l’annotation. Si vous êtes satisfait, appuyez sur Stop pour terminer l’enregistrement de la vidéo.
Partie 3. 5 autres alternatives à Screencast-O-Matic Screen Recorder
Bien sûr, il existe d’autres dizaines d’applications d’enregistrement d’écran que vous pouvez utiliser comme alternatives à Screencast-O-Matic. Voici les cinq meilleurs :
1. Wondershare DemoCreator
Voici un autre produit d’enregistrement d’écran Wondershare qui est simple à utiliser et peut capturer n’importe quel audio ou vidéo sur votre ordinateur. Avec Wondershare DemoCreator, vous pouvez capturer des jeux vidéo, des webinaires, des tutoriels, des stations de radio Internet, etc. Comme prévu, il capture un écran d’ordinateur en mode plein écran ou personnalisé. En plus, il prend en charge l’enregistrement avec les sons du système, des narrations de microphone, des webcams et des effets Picture In Picture.
Avantages :
- Il a un excellent éditeur vidéo.
- Génère des vidéos dans plusieurs formats de fichiers.
Inconvénients :
- Il nécessite des connaissances préalables en montage vidéo.
2. CamStudio
CamStudio est un enregistreur d’écran intelligent qui peut capturer des vidéos de qualité supérieure et les enregistrer dans tous les formats vidéo standard. Il dispose d’une interface utilisateur simple qui est hautement personnalisable et propose une taille et longueur de fichier illimitées. Lorsque vous enregistrez la vidéo, CamStudio vous permet de capturer une fenêtre active, l’écran entier ou de sélectionner une région spécifique. En plus de cela, vous pouvez ajouter des narrations audio et les sons du système. De plus, vous pouvez capturer des images fixes.
Avantages :
- Interface utilisateur simple et hautement personnalisable.
- Aucune limite de taille ou de longueur de fichier.
Inconvénients :
- Le programme d’installation est livré avec des programmes indésirables.
3. OBS Studio
OBS Studio est un puissant enregistreur d’écran d’ordinateur qui possède tout ce dont un utilisateur a besoin pour fournir des résultats professionnels. Cependant, cette application gratuite et open-source semble un peu mystérieuse au début. Mais après avoir appris les ficelles du métier, c’est l’un des enregistreurs d’écran de bureau les plus simples de tous les temps. Contrairement à la plupart des applications de cette liste, il prend en charge la plupart des services de streaming vidéo tels que YouTube, Vimeo, Dailymotion, Facebook Live, etc.
Avantages :
- Application gratuite et open-source.
- Il est optimisé pour l’enregistrement de jeux vidéo.
Inconvénients :
- Pas le meilleur pour les débutants.
4. Loom
Loom offre aux utilisateurs Mac et Windows un moyen efficace et fort pour communiquer avec leur public en ligne à l’aide de vidéos de haute qualité. Ce programme est gratuit, simple et capture des vidéos d’écran d’ordinateur en plein écran ou personnalisées. Avant l’enregistrement, vous pouvez choisir une caméra et un microphone FaceTime. En plus, les utilisateurs peuvent éditer leurs vidéos en les coupant, en ajoutant un appel à l’action, en appliquant des vignettes, etc. De plus, il prend en charge le partage instantané sur la plupart des plateformes de médias sociaux.
Avantages :
- Interface utilisateur simple.
- Traitement vidéo rapide.
Inconvénients :
- Peu d’options d’édition.
5. Bandicam
Si vous êtes un vloggueur de jeux vidéo, Bandicam est la meilleure application pour divertir et éduquer votre public, avec une expérience hors du commun. Il enregistre des jeux 3D/2D comme Minecraft, World of Warcraft, Roblox, League of Legends, etc. Lorsque vous enregistrez le jeu vidéo, Bandicam vous permet d’ajouter des dessins, des textes, des formes et d’autres annotations. De plus, il dispose d’une belle fonction de capture d’image.
Avantages :
- Peut enregistrer jusqu’à 7 jours simultanément.
- Plusieurs raccourcis clavier personnalisables.
Inconvénients :
- Version gratuite limitée.
Conclusion
Vous savez maintenant comment utiliser Screencast-O-Matic pour enregistrer des vidéos. Mais si vous n’êtes toujours pas sûr pour utiliser l’application, procurez-vous plutôt l’une de ses alternatives. Peut-être qu’il est temps d’essayer quelque chose de nouveau comme Wondershare UniConverter !
Votre boîte à outils vidéo complète
Pierre Dubois
staff Editor